You are here: Home Agir Migrants/Réfugié... « La Tribune de Genève » : La protection des migrants s'invite à Berne

« La Tribune de Genève » : La protection des migrants s'invite à Berne

Envoyer Imprimer PDF

Résultat de recherche d'images pour « La Tribune de Genève » : La protection des migrants s'invite à Berne

Politique : Ministres africains et européens sont attendus à Berne lundi pour évoquer la sécurité des migrants entre les deux continents.

Le Groupe de contact sur la Méditerranée centrale se réunit ce lundi matin à Berne. Des ministres africains et européens doivent discuter de mesures sur la protection des réfugiés et des migrants en Libye et sur les routes migratoire qui y mènent.

La Suisse «souhaite l'établissement d'une déclaration commune avec, pour point fort, la protection des migrants, tout au long de la route migratoire», a expliqué la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga dans une interview publiée vendredi par Le Temps.

L'un des grands problèmes réside dans les centres de détention libyens où des milliers de migrants sont gardés dans des conditions inhumaines. Une situation que la Suisse veut améliorer. Il s'agit également de mettre en place dans les pays de transit des structures d'asile respectant les standards internationaux.

Lutte contre les passeurs

Les Etats veulent aussi renforcer leur coopération policière en matière de lutte contre les passeurs. Pour éviter que les réfugiés ne soient livrés aux trafiquants, il faut des voies d'immigration légales et sûres - un sujet qui devrait être évoqué à Berne. Les discussions devraient également porter sur le retour volontaire des migrants dans leurs pays d'origine.

La rencontre de lundi ne débouchera pas sur des décisions, mais sur une déclaration ministérielle. Selon Mme Sommaruga, ce groupe de contact peut donner des impulsions importantes à des discussions au sein de l'Union européenne ou des Nations unies. Et il offre un forum de discussion avec les Etats africains. «Nous devons discuter avec les pays africains, et pas seulement parler d'eux», dit-elle.

Treize pays ont été invités: l'Algérie, l'Allemagne, l'Autriche, l'Egypte, la France, l'Italie, la Libye, le Mali, Malte, le Niger, la Slovénie, le Tchad et la Tunisie. L'Union européenne sera représentée par le commissaire européen aux Migrations et Affaires intérieures, l'Estonie en tant que Présidente du Conseil de l'UE et le Service européen pour l'action extérieure (SEAE).

S'y joignent l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et, pour la première fois, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). (ats/nxp)

https://www.tdg.ch/suisse/protection-migrants-s-invite-berne/story/18174133

 

actuellement en ligne

Nous avons 215 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1491457