You are here: Home L'agenda JANVIER Appel à témoignages : Tribunal permanent des peuples (TPP) : sur la violation des droits humains des personnes migrantes et réfugiées, et son impunité 


Appel à témoignages : Tribunal permanent des peuples (TPP) : sur la violation des droits humains des personnes migrantes et réfugiées, et son impunité 


Envoyer Imprimer PDF


Résultat de recherche d'images pour APPEL

Tribunal permanent des peuples (TPP) 

sur la violation des droits humains des personnes migrantes et réfugiées, et son impunité

Réservez la date:

Paris, 4 et 5 janvier 2018



Bonjour à toutes et tous,

Veuillez retrouver ci-dessous la fiche explicative pour les appels à saisir le TPP et les appels à témoignages et contributions.

N'hésitez-pas à nous écrire pour toute question à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. !


Le cycle de sessions du TPP sur les migrations

Le TPP a pour objectif d’identifier et de juger la chaîne de responsabilités sur la violation des droits humains tout au long des trajectoires migratoires et ce "par le bas", en se fondant sur l'expérience des personnes les plus impliquées et directement affectées, les organisations de personnes migrantes et réfugiées et les organisation de solidarité et de défense des droits humains.

La session inaugurale a eu lieu à Barcelone les 6 et 7 juillet 2017. D’autres sessions sont notamment prévues en Europe (à Palerme en Italie, en France à paris, en Grande Bretagne, à Londres), en Amérique Latine (Mexique, Colombie) ; en Afrique (Johannesburg). La session de clôture aura lieu à Mexico fin 2018. Une liaison sera organisée avec le Forum Social Mondial des Migrations (Mexico, novembre 2018).


La session de Paris du TPP

La session de Paris portera sur la politique de l’Union Européenne et des Etats européens en matière de migrants et des frontières ; particulièrement le cas de la France. 
Le Tribunal permettra d’écouter et de rendre visibles les cas de violations des droits des personnes migrantes et réfugiées ; d’enregistrer les propositions des communautés de personnes migrantes et réfugiées ; d’analyser conjointement les causes des déplacements forcés des personnes migrantes et réfugiées ; de déterminer les responsabilités des gouvernements, Union Européenne et autres organismes européens inclus.

Le tribunal siègera au Centre International de Culture Populaire, CICP, 21 ter rue Voltaire à Paris. Les conclusions et la sentence seront lues, le dimanche 7 janvier 2018 à la clôture du Festival Moussem de l’immigration et de la Tricontinentale,  à Gennevilliers. 

La session de Paris du TPP est organisée par la Transnational Migrant Platform Europe (TMP-E), le TNI (Transnational Institute), FAL (France Amérique Latine) et le CEDETIM (Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale). L’acte d’accusation sera préparé et coordonné par le GISTI.


Appel à signatures pour la saisine du Tribunal Permanent des Peuples

Les associations, organisations, collectifs et réseaux qui souhaitent s’associer à la saisine de la session de Paris du TPP peuvent enregistrer le nom de leur association, le lien si vous avez un site web, le nom d’un correspondant et son mail. 
Merci aux organisations déjà signataires de compléter la liste et en indiquant le contact d'un correspondant.

Cliquez ici pour enregistrer votre signature

 

Vous pouvez aussi signer l'Appel international à l’organisation d’un Tribunal permanent des peuples (TPP) sur la violation des droits humains des personnes migrantes et réfugiées, et son impunité. Il inclut les objectifs et le processus du tribunal.

Cliquez ici pour enregistrer votre signature


Appel à contributions

Toutes les organisations de personnes migrantes et réfugiées sont appelées à contribuer au TPP en déposant si possible pour le 30 novembre 2017 des témoignages et rapports d'expertises en suivant la méthodologie suivante:

1. Référencer son apport sur le document de travail collectif en suivant  ce lien ; 
(le format du document collaboratif est simplifié pour faciliter les échanges).

2. Les documents en pièce jointe "Fiche expertise" ou "Fiche témoignage" sont à disposition à titre indicatif pour le rendu du témoignage ou de l'expertise. 

Ces contributions seront ensuite organisées et triées en vue de l'audience des 4 et 5 janvier au CICP.

 

Prochaines étapes:

•    30 novembre 2017: Date souhaitée de réception des témoignages et des rapports d'expertises ;

•    18 décembre 2017: Conférence de presse à l'occasion de la journée mondiale des migrants ;

•    4 et 5 janvier 2018: Audience du TPP en public au CICP, au 21 ter rue Voltaire à Paris ;

•    7 janvier 2018:  Les conclusions du TPP seront lues à la séance plénière du festival Moussem de l'immigration et de la Tricontinentale (présenté en pièce jointe) à la salle des fêtes   de la mairie de Gennevilliers, au 167 avenue Gabriel Péri, 92230, Gennevilliers.


Antécédents sur le Tribunal Permanent des Peuples (TPP)

Le Tribunal Permanent des Peuples a été créé en 1979, en prenant comme référence principale la Déclaration des droits des peuples d'Alger, et a depuis tenu 40 sessions et des phrases dont les résultats sont disponibles ici. Le TPP est un tribunal  d'opinion qui agit de manière indépendante des États et répond aux demandes des communautés et des peuples dont les droits ont été violés. Le but des audiences du TPP est de « restaurer l'autorité des peuples lorsque les États et les organisations internationales ont échoué à protéger les droits des peuples ».

La première session préparatoire du TPP sur la violation des droits des personnes migrantes et réfugiées a eu lieu à Barcelone les 7 et 8 juillet 2017. Les premières accusations traduites en français apparaissent en pièce jointe. Vous trouverez l'intégralité des accusations de la session de Barcelone en espagnol et en anglais.

Le Secrétariat du TPP se trouve à la Fondation Lelio & Lisli Basso Issoco à Rome.  (Voir ici le Site Web).

Lien vers la première session du TPP sur les multinationales en Afrique du Sud - Août 2016

Lien vers la Sentence du TPP sur les Multinationales Européennes en Amérique Latine (46 cas et 3 Sessions en 2006, 2008 et 2010).

 

actuellement en ligne

Nous avons 55 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1708050