You are here: Home La F.T.C.R. FTCR IVIM Ftcr/Ivim EDITO Passeport 2017

EDITO Passeport 2017

Envoyer Imprimer PDF

 

L’image contient peut-être : texte

2017, Les migrants en marche ?

 

La FTCR a plaisir de vous livrer son passeport – 30ème édition –. Les migrants continuent à occuper le devant de l’actualité malgré tous les efforts pour stopper ce phénomène.

Luttant depuis 43 ans pour l’égalité des droits entre les migrants et les autres citoyens dans le cadre du respect des droits. Des avancées ont été obtenues et des reculs ont été observés.

Pour la FTCR, la question des migrations et des migrants est une question fondamentalement basée sur les droits individuel qui s’appuie sur l’article 13 de la DDH 1948 , « toute personne a le droit de quitter tout pays , y compris le sien et de revenir dans son pays » et l’article 8 de la « Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille » (1990 ),non ratifiée par les pays européens: 1. Les travailleurs migrants et les membres de leur famille sont libres de quitter tout Etat, y compris leur Etat d'origine. Ce droit ne peut faire l'objet que de restrictions prévues par la loi, nécessaires à la protection de la sécurité nationale, de l'ordre public, de la santé ou de la moralité publiques, ou des droits et libertés d'autrui, et compatibles avec les autres droits reconnus par la présente partie de la Convention 2. Les travailleurs migrants et les membres de leur famille ont le droit à tout moment de rentrer et de demeurer dans leur Etat d'origine

La législature qui vient de s’achever n’a pu changer beaucoup de choses. La FTCR émet le veut que les élections présidentielles et législatives de cette année soient enfin annonciatrice de plus de fraternité et de compréhension.

La lutte sans répits qui doit être menée contre les terroristes et leurs idéologies sanguinaires, lutte que partage et y participe la FTCR, ne doit pas masquer ou servir d’alibi pour augmenter les fractures ethniques et raciales.

La société civile, les institutions locales et nationales doivent redoubler d’efforts pour extirper rapidement le poison du racisme qui s’est rependu.

Le racisme est mortel. Sa mort dépend de la volonté des gens et des gouvernants.

La FTCR émet le vœu que l’année 2017 soit l’année des assises nationales antiracistes et de la résolution des questions pendantes comme les chibanis, l’amélioration des conditions de séjours des migrants, d’accueil des réfugiés et de la régularisation des sans-papiers et la refondation du développement solidaire avec l’implication réelle et autonome des migrants.

 

La FTCR

 

voir le contenu

FTCR : IVIM 2017 (en français)

 

IVIM 2017 (Arabe)

 

Mis à jour ( Dimanche, 29 Octobre 2017 11:42 )  

actuellement en ligne

Nous avons 186 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1491433