You are here: Home Agir Islamophobie, racisme Université Lyon 2 : Annulation du colloque « Lutter contre l'islamophobie, un enjeu d'égalité ? »

Université Lyon 2 : Annulation du colloque « Lutter contre l'islamophobie, un enjeu d'égalité ? »

Envoyer Imprimer PDF

Islamophobie : pour un libre débat, contre la censure (Communiqué de la LDH)

La LDH condamne sans réserve la campagne menée par plusieurs associations qui a abouti à l’annulation d’un colloque organisé par l’université Lyon 2 et intitulé « Lutter contre l’islamophobie, un enjeu d’égalité ». Il s’inscrivait dans la suite d’une première journée d’étude, tenue en mars 2016, sans aucune difficulté, sur le thème « Islamophobie, le poids des mots, la réalité des maux ».

Au-delà des outrances et mensonges qui ont accompagné cette campagne, celle-ci constitue un acte de censure et donc une atteinte à la liberté d’expression, et, en l’espèce, de la recherche.

La LDH regrette que la présidence de l’université Lyon 2, tout en réitérant sa confiance aux organisateurs de ce colloque, ait cru devoir y céder.

Paris, le 5 octobre 2017

https://www.ldh-france.org/islamophobie-libre-debat-contre-censure/


 

CP - Annulation du colloque « Lutter contre l'islamophobie, un enjeu d'égalité ? »

le 3 octobre 2017

Les conditions n’étant pas réunies pour garantir la sérénité des échanges et le bon déroulement des débats autour de la question de l’islamophobie et de ses enjeux politiques, la Présidence de l’Université Lumière Lyon 2 a pris la décision d’annuler la tenue du colloque prévu le 14 octobre sur le thème « Lutter contre l'islamophobie, un enjeu d'égalité ? ».

La Présidence apporte tout son soutien à la Chaire Egalités, Inégalités et Discriminations, à l’Institut Supérieur d’Etude des Religions et de la Laïcité (ISERL), ainsi qu’à l’ensemble des universitaires qui avaient accepté de participer à ce colloque. Elle remercie aussi les nombreuses associations avec lesquelles les universitaires de notre établissement ont travaillé depuis plusieurs mois, en bonne intelligence, dans une perspective de co-construction des savoirs. Ces échanges trouveront à l’évidence d’autres formes d’expression et de mise en débat.

Elle entend ainsi prolonger la réflexion scientifique menée par ses enseignant·es-chercheur·es sur la place de l’Islam dans la société. Elle compte aussi poursuivre et approfondir ses échanges avec les acteur/trices de la société civile sur toutes les questions, y compris les plus sensibles, qui la traversent.

http://www.univ-lyon2.fr/universite/presse-medias/cp-annulation-du-colloque-lutter-contre-l-islamophobie-un-enjeu-d-egalite--742793.kjsp?RH=archivesCP

voir sur le même sujet

https://blogs.mediapart.fr/edition/le-leviathan-anthropophage/article/041017/quand-luniversite-annule-un-colloque-sur-lislamophobie-une-mecanique-de-c

 

http://www.bondyblog.fr/201710031716/la-presidence-de-luniversite-lyon-2-annule-un-colloque-sur-lislamophobie/#.WddpE1u0PIU

 

actuellement en ligne

Nous avons 70 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1706696