You are here: Home Agir Etat d'urgence Contre l'état d'urgence permanent : Déclaration

Contre l'état d'urgence permanent : Déclaration

Envoyer Imprimer PDF

La publication dans le monde du projet de loi visant à intégrer des mesures de l'état d'urgence dans la loi ordinaire aboutit à créer un état d'urgence permanent. Ce sera le premier projet de loi du Gouvernement.

Il s'attaque aux libertés fondamentales et individuelles, comme à la liberté de manifester.

A l'heure de nouvelles réformes libérales et de restrictions des droits sociaux, et de renforcement des inégalités,  les mouvements sociaux, les classes populaires,  les musulmans ou supposés l'être, les minorités ... seront très certainement les premières cibles  de ce  nouvel et permanent état d'urgence .

Il donnera  des pouvoir considérables à la police, aux préfets, tels que des mesures de privation de liberté, et perquisition à toute heure et partout, sans même le contrôle préalable du juge judiciaire.

Même s'il est dit que cet état d'urgence permanent ne visera que les affaires de terrorisme, nous avons constaté que depuis 18 mois, les mouvements sociaux et les militant.es sont visés par les dispositions de l'état d'urgence, et qu'il fait aucun doute que ses nouvelles atteintes aux libertés seront détournées et employées contre les mouvements sociaux.

Actuellement la répression policière se renforce, sur les syndicalistes, sur les militants des mouvements sociaux, des centaines de militant-es ont été assignés à résidence et interdits de manifester, des centaines de perquisitions brutales armes à la main, ont été conduites par des policiers qui se sentent tout puissants...

L'interpellation et la garde à vue d"Amel BENTOUSSI, la prochaine garde à vue d'un militant du DAL, ou les menaces et les insultes proférées par les nervis de l'ambassade du Maroc contre les manifestants de soutien au habitants du RIF ...  sont  quelques uns des signes qui ne trompent pas.

L'heure est à la répression, à l'intimidation, à l'impunité dans la plupart des cas, et à une nouvelle surenchère sécuritaire.

C'est pourquoi, nous vous proposons en urgence de mettre sur pied une initiative vendredi prochain, en fin d'après midi, avant le 2e tour des législatives, et de nous réunir pour la préparer, lundi soir, bourse du travail (si une salle est disponible - Confirmation du lieu lundi 14h) .

 

Premiers signataires : FTCR, DAL, CRLDHT, ...

Mis à jour ( Vendredi, 09 Juin 2017 19:55 )  

actuellement en ligne

Nous avons 248 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1678329