You are here: Home L'AUTRE RIVE Maghreb Coordination des Organisations Démocratiques Marocaines de France pour la Dignité, contre l’Impunité et la Hogra (Communiqué) : Solidarité avec le Mouvement populaire civique et pacifique du RIF

Coordination des Organisations Démocratiques Marocaines de France pour la Dignité, contre l’Impunité et la Hogra (Communiqué) : Solidarité avec le Mouvement populaire civique et pacifique du RIF

Envoyer Imprimer PDF

Résultat de recherche d'images pour "logo Coordination des Organisations Démocratiques Marocaines de France" Coordination des Organisations Démocratiques Marocaines de France pour la Dignité, contre l’Impunité et la Hogra (Communiqué) : Solidarité avec le Mouvement populaire civique et pacifique du RIF

Solidarité avec le Mouvement populaire civique et pacifique du RIF

Rassemblement le mercredi 7 juin à 18h00

devant l’Ambassade du Maroc à Paris

Depuis le précédent communiqué du 19 mai 2017 de la Coordination, la situation s’est dangereusement détériorée dans la région du RIF et à travers les villes où la solidarité s’est manifestée avec le Mouvement revendicatif,  populaire, civique et pacifique, qui sévit depuis l’assassinat ignoble du martyr Mouhcine FIKRI, il y a plus de sept mois.

Au lieu de satisfaire les revendications légitimes et réalisables des populations déshérités du Nord du pays, qui ne demandent que des écoles, des hôpitaux, du travail et une justice équitable, le pouvoir n’a eu comme seule recours, que celui déjà exercé durant les années sombres, à savoir celles de la répression généralisée, appelées années de plomb. Durant lesquelles l’approche sécuritaire était instaurée comme unique système politique.  Ainsi on assiste depuis le 26 mai 2017 à une répression féroce, non seulement contre les membres du Mouvement revendicatif civique au Rif, mais vis avis de tous les manifestants et soutiens pacifiques avec ce Mouvement à travers le pays.

Les arrestations de manifestants pacifiques se font en dehors du respect le plus élémentaire de la loi, à travers des intimidations, dénigrements, kidnapping et arrestations par des commandos armés et cagoulés, comme s’il s’agissait de face à des terroristes. Alors qu’il ne s’agit que de manifestations refusant les affres d’une situation d’appauvrissement   sociale et économique qui se détériore de plus en plus depuis des décennies, aggravée par un déni manifeste de citoyenneté.

Or à quoi on assiste ? Face à l’arrogance d’un pouvoir autoritaire, incapable d’évoluer pour accepter des règles démocratiques et gérer les conflits sociaux et politiques d’une manière civique et démocratique, la résistance civique et pacifique se consolide autour des revendications sociales légitimes, malgré le dénigrement des manifestants, militants et forces démocratiques et l’utilisation des médias, des batagias/repris de justices, voyous et nervis zélés du pouvoir, comme auxiliaires des forces répressives de la police et l’armée.

La Coordination des Organisations Démocratiques Marocaines de France pour la Dignité, contre l’Impunité et la Hogra, réitère son soutien indéfectible au Mouvement revendicatif civique et pacifique dans le Rif et à travers tout le pays :

-        Elle dénonce avec la plus vive vigueur la répression systématique à l’encontre des manifestants pacifiques, dont les revendications sont légitimes et réalisables.

-        Elle dénonce l’utilisation de la religion comme moyen de propagande politique en faisant des mosquées et des médias des tribunes pour propager des idées obscurantistes et de soumission au pouvoir.

-        Elle dénonce les médias qui décrédibilisent les manifestants pacifiques et dénigrent les militants démocrates, honnêtes et intègres.

-        Elle exige l’arrêt de toute activité répressive à l’encontre des manifestants pacifiques. Tout en sachant que le droit de manifester est inscrit dans la Constitution du même pouvoir répressif. Ce qui explique qu’il ne s’agit que d’une démocratie de façade.

-        Elle exige la libération de toutes les personnes arrêtées arbitrairement, et, l’arrêt des poursuites.

-        Elle demande la satisfaction des revendications légitimes et réalisables des populations déshéritées du Nord et dans les autres régions du Maroc.

-        Elle appelle les épris de justice à un RASSEMBLEMENT pour manifester leur solidarité avec le Mouvement civique et pacifique dans le Rif et le reste du Maroc le :

Mercredi  7 juin à 18h

Rassemblement devant l’Ambassade du Maroc

5, rue le Tass 75016 Paris - Métro Trocadéro ou Passy

Les organisations signataires :

Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM-France)- Association Marocaine des Droits Humains (AMDH-Paris/Ile de France)- Forum Marocain pour la Vérité et la Justice (FMVJ-France) - Fédération des Association des Marocains en France (AMF) - Association des Travailleurs Maghrébins en France (ATMF) - Association TAMAYNUT (France) - Rassemblement IFNI AIT BAAMRANE - Forum citoyen Solidarité des Marocains en Europe - La Voie Démocratique (Région Europe) - Le Parti d'Avant Garde Démocratique Socialiste (PADS-Europe) - Le Parti Socialiste Unifié (PSU-France) - Association Clarté Ambition Courage France - Association Interculturelle pour la Laïcité, l’Égalité et la Solidarité avec les Femmes du Maroc (AILES-femmes du Maroc) - Association des parents et amis des disparus au Maroc– APADM - Association TIDI – France - Collectif international pour défendre les victimes de la mafia immobilière et de la délimitation forestière - Comité de Soutien au Mouvement Rifain en Paris/Ile-de- France -  Parti du Travail de Belgique - Parti des Travailleurs Tunisie

 

 

actuellement en ligne

Nous avons 200 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1675152