You are here: Home L'AUTRE RIVE Maghreb Communiqué sur les réfugiés syriens à l’issus de la Rencontre Internationale de concertation avec la société civile, « En route vers le Forum Mondial sur la Migration & le développement »

Communiqué sur les réfugiés syriens à l’issus de la Rencontre Internationale de concertation avec la société civile, « En route vers le Forum Mondial sur la Migration & le développement »

Envoyer Imprimer PDF

Communiqué sur les réfugiés syriens à l’issus de la Rencontre Internationale de concertation avec la société civile, « En route vers le Forum Mondial sur la Migration & le développement » conviée par la Plateforme Euro-Marocaine MDCD et le FMAS.

Depuis le 17 avril 2017, plusieurs dizaines de réfugiés syriens, dont plusieurs femmes et enfants mineurs, sont bloqués à la frontière algéro-marocaine près de la ville de Figuig, et depuis quelques semaines  aucune aide en vivre et  en soins les plus élémentaires n’a pu être acheminée. Les réfugiés se trouvent de ce fait  dans des conditions humanitaires et sécuritaires critiques.

Les participants à la Rencontre Internationale de concertation avec la société civile, « En route vers le Forum Mondial sur la Migration & le développement » imputent aux autorités respectives de l'Algérie et du Maroc, la responsabilité de cette situation dramatique et considèrent qu’elles sont coupables de non-assistance à personnes en danger. Cela illustre dramatiquement les conséquences de l'approche du tout sécuritaire imposée aux peuples de la région qui aspirent à un Maghreb des ouvert, solidaire et démocratique.

Les associations, ONG, syndicats et organisations ayant pris part à la Rencontre Internationale de concertation avec la société civile, conviée par la Plateforme Euro-Marocaine et le FMAS, demandent aux autorités marocaines et algériennes d'assumer leurs responsabilités et leurs engagements et d’assurer l’assistance humanitaire et la protection des réfugiés et des migrants, de les accueillir dignement. Ils exhortent également les instances internationales à trouver  une solution rapide à cette situation humanitaire dans le respect du droit et des conventions internationales.

Rabat le, 14 mai 2017

 

actuellement en ligne

Nous avons 169 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1628910