You are here: Home A Voir .. Livres, Revues ... La Cimade : Lettre ouverte à Emmanuel Macron : « ne confiez plus au seul ministère de l’intérieur toutes les prérogatives liées à l’asile et à l’immigration »

La Cimade : Lettre ouverte à Emmanuel Macron : « ne confiez plus au seul ministère de l’intérieur toutes les prérogatives liées à l’asile et à l’immigration »

Envoyer Imprimer PDF

La Cimade : Lettre ouverte à Emmanuel Macron : « ne confiez plus au seul ministère de l’intérieur toutes les prérogatives liées à l’asile et à l’immigration »

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République élu, La Cimade l’appelle à ne plus confier au seul ministère de l’Intérieur la gestion de tous les aspects de l’asile et de l’immigration.

La Cimade demande à Emmanuel Macron de ne plus confier au seul ministère de l’Intérieur toutes les prérogatives liées à l’asile et à l’immigration

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République élu, La Cimade l’appelle à ne plus confier au seul ministère de l’Intérieur la gestion de tous les aspects de l’asile et de l’immigration, et d’envoyer ainsi un signal fort de sa volonté d’engager son gouvernement à venir dans une politique migratoire mieux à même de répondre aux enjeux actuels.

Courrier adressé à Emmanuel Macron :

Monsieur le Président de la République,

Au nom d’une association qui agit depuis plus de trois quart de siècle aux côtés des personnes étrangères, nous souhaitons, à l’heure où vous allez constituer votre gouvernement et l’organisation administrative de l’Etat, vous présenter la requête que nous portons depuis de longues années au vu de notre pratique de terrain et de notre éthique : dissocier les questions liées à l’asile et à l’immigration des questions de sécurité intérieure.

La concentration, au cours des dernières décennies, et de manière accrue après la funeste expérience du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, de ces questions au sein du seul ministère de l’Intérieur a privilégié, au plan symbolique et dans les pratiques quotidiennes, une vision et une approche avant tout sécuritaire qui tend à accréditer la perception selon laquelle l’immigration représenterait un problème ou une menace. Avec toutes les crispations et les risques de fractures sociales que cela entraîne dans notre pays.

Il serait aujourd’hui hautement significatif que votre gouvernement propose une approche résolument différente, en impliquant chaque ministère et secrétariat d’Etat concernés par la situation des personnes étrangères qui vivent sur le territoire national, sur les enjeux du social, logement, travail, éducation, santé, séjour, relations européennes et internationales… Il nous semble en effet essentiel que le traitement des personnes étrangères s’appuie en priorité sur le  droit commun et non plus sur des régimes dérogatoires et dédiés.

Un tel choix interministériel serait un signal fort de votre volonté de traiter les personnes étrangères sur un principe d’égalité avec les Françaises et les Français, de réaffirmer leur entière place dans le droit commun, et de combattre les idées xénophobes qui mettent à mal le principe de fraternité.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le président, l’expression de mon profond respect.

Geneviève Jacques

Présidente de La Cimade

 

http://www.lacimade.org/presse/lettre-ouverte-a-emmanuel-macron-ne-confiez-plus-au-seul-ministere-de-linterieur-toutes-les-prerogatives-liees-a-lasile-et-a-limmigration/

 

actuellement en ligne

Nous avons 147 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1457856