You are here: Home Agir Migrants/Réfugié... Le 13 mai table-ronde organisée à Tunis par l'OIM : Le rôle des institutions et de la société civile dans la gestion des flux migratoire

Le 13 mai table-ronde organisée à Tunis par l'OIM : Le rôle des institutions et de la société civile dans la gestion des flux migratoire

Envoyer Imprimer PDF

Accueil

Le rôle des institutions et de la société civile dans la gestion des flux migratoire en débat à Tunis

 

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) Tunisie organise, samedi 13 mai 2017, en marge du Festival Jaou, une table ronde axée sur le rôle des institutions publiques et de la société civile dans la gestion des flux migratoires et les moyens à mettre en œuvre pour faciliter la collaboration et le dialogue entre les différents acteurs.

La table ronde sera marquée par le lancement officiel en Tunisie de la Campagne ” Aware Migrants” développée par l’OIM, avec le financement du Ministère Italien de l’Intérieur, indique un communiqué de l’OIM. Cet événement a pour but de sensibiliser les migrants et l’opinion publique sur les dangers de la migration irrégulière, notamment à propos des routes migratoires à haut risque comme le passage par la Libye ou par la Mer Méditerranée.

La campagne d’information sera diffusée dans 16 pays africains principalement, de l’Ouest et du Nord.

Elle repose sur des témoignages réels de migrants ayant vécu des expériences difficiles et parfois traumatiques durant leur parcours migratoire vers l’Europe.

Cet événement permettra de mettre en relief les alternatives et les initiatives d’intégration et de développement durable que peuvent mettre en place les Etats des pays d’origine, de transit ou d’accueil en faveur des migrants, précise le communiqué. Les voies légales de la migration en faveur des migrants ou de potentiels migrants seront à ce titre promues pour une meilleure compréhension du phénomène de la migration en Afrique et en Méditerranée, ajoute le communiqué.

http://www.webmanagercenter.com/2017/05/08/406457/le-role-des-institutions-et-de-la-societe-civile-dans-la-gestion-des-flux-migratoire-en-debat-a-tunis/

 

« AWARE MIGRANTS », une campagne d’information élaborée conjointement par le Ministère italien de l’intérieur et par le bureau de coordination de l’OIM pour la Méditerranée à Rome, a été lancée hier, 28 juillet. Elle vise à sensibiliser les migrants potentiels aux dangereux périples à travers le désert et la Méditerranée. La campagne est principalement composée d’histoires et de témoignages vidéo rapportés par les migrants eux-mêmes.

« L’information permet la responsabilisation », a déclaré Federico Soda, Directeur du Bureau de coordination de l’OIM pour la Méditerranée. « Cette campagne a vu le jour et a été établie selon ce principe. Notre expérience et notre proximité aux migrants nous rendent conscients des risques qu’ils prennent pour atteindre l’Europe. La grange majorité nous raconte que le périple était bien plus dangereux qu’ils l’avaient imaginé. Plus précisément, bon nombre n’ont pas conscience des dangers et du risque de migrer avec l’aide de passeurs, pas seulement en mer ou à travers le désert mais aussi en transit dans des pays comme la Libye. »

Et d’ajouter : « Cette tendance nous est sans cesse confirmée par notre personnel qui travaille directement avec les migrants et qui entend leurs histoires. Raconter tous ces souvenirs sur les dangers de mort le long de leur périple est souvent tabou. Les migrants veulent oublier et avancer et ne veulent pas partager leur expérience avec leurs pairs restés au pays. »

L’OIM a un sentiment de responsabilité sociale envers ceux qui ne savent pas et qui devraient et grâce à Aware Migrants, l’OIM a pour but de les informer sur les risques et les dangers en faisant appel aux migrants eux-mêmes, a t-il fait remarquer.

« Nous sommes particulièrement préoccupés par les violences sexuelles et les risques que prennent des mineurs non accompagnés mal informés », a t-il déclaré. « Nous avons l’obligation morale de les informer en détail sur la réalité de leur périple et ils ont le droit de prendre une décision en connaissance de cause », a t-il déclaré.

Angelino Alfano, Ministre italien de l’intérieur a partagé ce sentiment. « La seule manière de gérer la migration est d’agir sur plusieurs fronts. Cette campagne complète notre stratégie générale visant à gérer ce phénomène de manière appropriée », a t-il déclaré.

« Le message de la campagne est très clair : « soyez conscients, vous migrants, que votre rêve d’une vie meilleure en Europe peut se transformer en cauchemar. La violence sexuelle, la maltraitance envers les enfants, le risque de périr en mer ou de voir un proche mourir en mer : les migrants potentiels ont le droit d’être informés de tous ces risques », a t-il ajouté.

Les réseaux sociaux de la campagne, surtout Facebook mais également YouTube, Instragram et Twitter, donneront aux migrants l’opportunité d’échanger leurs opinions et expériences, de partager des photos, des vidéos et d’autres types de témoignages recueillis tout au long du périple. La campagne fera également appel à la radio et à la TV pour diffuser son message.

L’artiste africaine Rokia Traoré écrira également une chanson officielle pour la campagne : « Be aware brother, be aware sister » pour promouvoir davantage l’initiative

« Nous voulons donner aux migrants la possibilité de s’exprimer et d’alerter leurs pairs, famille et amis restés au pays en racontant leur propre histoire. Le principal moyen de communication de la campagne sera les réseaux sociaux puisqu’ils sont extrêmement populaires chez les migrants potentiels et jouent un rôle important dans le processus de prise de décision de quitter son pays d’origine », a conclu Federico Soda.

 

Lien vers le site de la campagne : www.awaremigrant.org

https://www.iom.int/fr/news/loim-en-italie-lance-la-campagne-aware-migrants

Mis à jour ( Mardi, 09 Mai 2017 11:03 )  

actuellement en ligne

Nous avons 218 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1460005