You are here: Home L'AUTRE RIVE Tunisie Questions société A lire dans « huffpostmaghreb » : Journée nationale de lutte contre la torture: La société civile dénonce l'impunité

A lire dans « huffpostmaghreb » : Journée nationale de lutte contre la torture: La société civile dénonce l'impunité

Envoyer Imprimer PDF

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte A lire dans « huffpostmaghreb » : Journée nationale de lutte contre la torture: La société civile dénonce l'impunité

Un collectif d’organisations de la société civile ont dénoncé, lundi, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la torture, l’impunité des auteurs d’actes de torture et de mauvais traitements.

Jusqu’à ce jour, note-t-il dans une déclaration, aucune décision de justice n’a été rendue sur le fondement de l’article 101 bis du Code pénal qui sanctionne le crime de torture hormis une un jugement de condamnation avec sursis rendu en 2011.

La prohibition totale de ce crime et son imprescriptibilité sont pourtant inscrites à l’article 23 de la Constitution, précise-t-on de même source.

Les signataires appellent à l’ouverture d’urgence d’une enquête “impartiale et diligente” par des magistrats indépendants chaque fois qu’il y a une allégation ou une plainte d’actes de torture ou de mauvais traitement.

Le collectif demande à ce que les auteurs présumés de ces actes soient traduits en justice et se voient infliger, s’ils sont reconnus coupables, des peines proportionnelles à la gravité de leurs actes et à ce que les victimes obtiennent réparation et soient indemnisées équitablement.

Cette campagne de sensibilisation “W_Normal” comporte une série de témoignages. Elle est initiée par la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (LTDH), l’Association tunisienne pour la justice et l’égalité (DAMJ), Freedom Without Borders (FWB), l’Organisation contre la torture en Tunisie (OCTT) ainsi que l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT).

 

 

actuellement en ligne

Nous avons 128 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1677884