You are here: Home L'agenda FEVRIER Génériques : Le 10 février à Oignies (Pas-de-Calais) Séminaire : Histoire et mémoires pour déconstruire les stéréotypes et les préjugés

Génériques : Le 10 février à Oignies (Pas-de-Calais) Séminaire : Histoire et mémoires pour déconstruire les stéréotypes et les préjugés

Envoyer Imprimer PDF

Génériques : Le 10 février à Oignies (Pas-de-Calais) Séminaire : Histoire et mémoires pour déconstruire les stéréotypes et les préjugés.

Génériques et le centre de ressources Politique de la ville EPI organisent le vendredi 10 février prochain à Oignies (Pas-de-Calais) un séminaire intitulé « Histoire et mémoires pour déconstruire les stéréotypes et les préjugés. Quels récits et quelles transmissions pour prévenir les discriminations? »

Ce séminaire vise à réunir des participants aux profils variés (institutions, chercheurs, associations) afin d’échanger des pratiques sur la manière dont l’histoire et les mémoires peuvent être mobilisées dans le cadre d’actions de lutte contre les discriminations ou contre le racisme.

Mentionnées dans le cadre de référence de la lutte contre les discriminations au sein de la politique de la ville, l’histoire et les mémoires y sont présentées comme préalables permettant d’aborder la notion de discrimination.

Ainsi, deux intervenants permettront de revenir sur les notions et mettre en lumière des initiatives existantes pour déconstruire les stéréotypes et les préjugés.

Programme :

9h30 Accueil et ouverture du séminaire

10h00-11h30 Apports théoriques et applications concrètes

– François Moutier, coordinateur de l’association Ch’faid, « les héritiers de la classe ouvrière des mines et des immigrations dans le Bassin Minier »

– Bruna Lo Biundo, chargée de projets à Génériques, sur les questions relatives aux femmes de l’immigration

11h30-12h30 Échanges et discussions

Ce séminaire est organisé avec le soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires »(CGET), de la DRJSCS Hauts-de-France et de la Délégation interministérielle à la lutte contre les discriminations, le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT (DILCRAH).

Information pratiques

Vendredi 10 février à partir de 9h30

9-9 bis, chemin du tordoir 62590 Oignies

Entrée libre sur inscription obligatoire à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

ou par téléphone au 03.22.91.92.38

 

http://www.generiques.org/seminaire-histoire-et-memoires-pour-deconstruire-les-stereotypes-et-les-prejuges-quels-recits-et-quelles-transmissions-pour-prevenir-les-discriminations/

 

actuellement en ligne

Nous avons 110 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1706142