You are here: Home Agir Quartiers populaires Média alternatif : L'association Belleville Citoyenne

Média alternatif : L'association Belleville Citoyenne

Envoyer Imprimer PDF

L’image contient peut-être : texte Média alternatif : L'association Belleville Citoyenne

Fédérer les énergies // créer une communauté de quartier // développer une citoyenneté alternative //

Née en 2011 ; L'association Belleville Citoyenne cherche à renforcer le pouvoir d’agir, la capacité à s’exprimer et à s’émanciper des habitants du XXe arrondissement de Paris, et particulièrement des jeunes. L’association cherche à faire émerger une convergence entre les différentes initiatives associatives locales par le biais d’une mise en réseau concrète et à créer ainsi les conditions d’exercice d’une citoyenneté alternative.

PRÉSENTATION

L’association organise des évènements culturels dans le nord-est parisien. Ces évènements visent à rapprocher des groupes sociaux hétérogènes autour de références culturelles communes afin de faire émerger de nouvelles représentations collectives. Nous considérons l'art comme ferment de la citoyenneté et de la solidarité locale. Afin de démocratiser cette offre culturelle, l’association s’efforce d’organiser des manifestations gratuites qui favorisent l’expression libre sur l’espace public et impliquent la participation dʼassociations et d’artistes locaux.

En outre, l’association propose des ateliers gratuits à vocation artistique ou professionnalisante à destination des habitants du nord-est parisien, et notamment une formation gratuite au développement web (_blank) ainsi qu'à l'expression théâtrale (on fait du théâtre au sous-sol). L’association intervient prioritairement dans les domaines où elle constate un vide. En promouvant un contenu de formation original et une relation éducative alternative, l’association vise à rétablir l’égalité des chances au sein de quartiers populaires. En favorisant l’expression libre et la participation, les ateliers cherchent également à faciliter l’ouverture culturelle, l’insertion sociale et professionnelle des apprenants tout en leur fournissant des outils critiques.

Enfin, l’association a également vocation à accueillir et à développer des projets qui respectent son objet. Par le biais de formations, de mise en commun de contacts, de moyens humains et matériels, l’association vise à mettre ces projets en capacité de se réaliser et/ou de se constituer en associations propres. L’ensemble des activités menées par Belleville Citoyenne, les projets soutenus et les associations partenaires constituent un réseau que l’association travaille à organiser. La diversité des actions menées par le réseau converge dans sa volonté de permettre la réappropriation d’un imaginaire collectif. Plus généralement, la diversité des actions menées par le réseau vise à apporter une réponse globale aux problématiques sociales et politiques qui intéressent l’association.

https://www.facebook.com/bellevillecitoyenne/

http://bellevillecitoyenne.fr/

 

 

actuellement en ligne

Nous avons 192 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1460409