You are here: Home L'AUTRE RIVE Tunisie Migrants en Tunisie OIM : «Festival international du film sur la migration» en Tunisie (Du 5 au 18 décembre 2016)

OIM : «Festival international du film sur la migration» en Tunisie (Du 5 au 18 décembre 2016)

Envoyer Imprimer PDF

Lancement officiel du «Festival international du film sur la migration» en Tunisie (Du 5 au 18 décembre 2016)

Accueil Lancement officiel du «Festival international du film sur la migration» en Tunisie Du 5 au 18 décembre 2016 Lancement officiel du «Festival international du film sur la migration» en Tunisie Du 5 au 18 décembre 2016

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) célèbre son 65e anniversaire et lance la première édition du «Festival international du film sur la migration», qui aura lieu du 5 au 18 décembre 2016 dans cinq villes tunisiennes: Tunis, Le Kef, Sousse, Sfax et Médenine.

Le Festival international du film sur la migration est l’occasion pour l’OIM de célébrer son 65e anniversaire ainsi que la Journée internationale des migrants du 18 décembre. Ce festival, qui sera organisé simultanément dans le monde entier dans le cadre de la dans la campagne mondiale des Nations Unies « Together / Ensemble », est une excellente opportunité de promouvoir la diversité et l’inclusion. Il rend hommage aux nombreux films qui saisissent la nature et les défis de la migration, et qui exposent ces réalités au public du monde entier.

Dans le cadre de ce festival, l’OIM Tunisie a planifié un riche calendrier de projections-débats qui débutera à l’Espace Mass'ART de Tunis le 5 décembre par la projection du documentaire « 460 » réalisé par le journaliste de la télévision nationale Abdellatif Garrouri. Suite à la projection, le réalisateur animera un débat sur Suite à la projection, le réalisateur animera un débat sur le thème de la migration irrégulière, des frontières et des disparus en Méditerranée.

Le festival prendra la route de Médenine les 6 et 7 décembre à la Maison de la Culture, où sera projetée une sélection de films sensibilisant à la violence à l’égard des femmes migrantes.  Ces projections sont mises en place en synergie avec la Campagne des "16 jours d’activisme contre les violences fondées sur le genre", qui se déroule du 25 au 10 décembre et à laquelle l'OIM participe activement avec ses partenaires nationaux et internationaux.

La Maison des Arts de Sousse, les 8 et le 9 décembre, proposera une sélection de court métrages réalisés en majorité par les jeunes ambassadeurs de la campagne «# Pas à vendre» contre la traite des personnes, ainsi que le long-métrage «Un village de Calabre», un film haut en couleurs et en musique qui montre un exemple d’intégration des migrants dans un petit village de l’Italie.

Le festival débarquera à Sfax les 13 et 14 décembre. A l’affiche du Centre Culturel Mohamed Jamoussi on retrouvera «Boza», un film qui traite des destins croisés de nombreux africains qui n’ont qu’un seul rêve: atteindre l’autre côté de la Méditerranée.

Le théâtre de Poche du Kef sera l’avant-dernier arrêt du festival (16 et 17 décembre). En suivant les pas de la réalisatrice Sarra Abidi, le public découvrira la vie d’un foyer pour femmes migrantes situé au « 111 Rue de la poste » à Bruxelles, adresse qui donne le titre au documentaire.

La clôture du festival aura lieu dans la prestigieuse salle Agora de La Marsa, le 18 décembre. Le célèbre réalisateur Fethi Saidi présentera son film documentaire « Séparations », une double vision sur deux réalités d’un migrant en situation irrégulière, celle de la France, son point de chute et celle de la Tunisie, pays où est restée sa famille. La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur et d’un cocktail de clôture.

http://www.tunisia.iom.int/sites/default/files/news/documents/20161205%20Festival%20international%20film%20migration%20-%20CP%20-%20site.pdf

 

 

actuellement en ligne

Nous avons 123 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1493736