You are here: Home A Voir .. Cinéma, théätre A voir : "La mécanique des flux" : un film sur le vrai visage du contrôle des migrations (Un film documentaire de Nathalie Loubeyre)

A voir : "La mécanique des flux" : un film sur le vrai visage du contrôle des migrations (Un film documentaire de Nathalie Loubeyre)

Envoyer Imprimer PDF

Affiche du film documentaire La Mécanique des flux A voir : "La mécanique des flux" : un film sur le vrai visage du contrôle des migrations (Un film documentaire de Nathalie Loubeyre)

Rompre « les flux », endiguer les « vagues », dissuader les « clandestins » : une telle logique tente de faire oublier que derrières les mots, il y a des migrants et des réfugiés ; et que derrière ces étiquettes, il y a des personnes. Le nouveau film « La mécanique des flux », soutenu par Amnesty International France, donne une voix aux vies, aux souffrances et aux espoirs de ces personnes qui sont les cibles de la mécanique de contrôle.

Avec ce documentaire, Nathalie Loubeyre, laisse des voix, des visages, des corps et des paysages exprimer la violence qui se cache derrière l’euphémisme de "contrôles des flux". Cette violence s'exerce sur des hommes, des femmes et des enfants et révèle le déshonneur de l'Europe d'aujourd'hui.

Filmé dans différents endroits en Europe, ce documentaire met en lumière le coût humain des politiques européennes qui tentent de repousser ces personnes. Les politiques aveugles de contrôle des migrations ont pour conséquence de tout miser sur le contrôle des frontières au détriment des engagements d’accueil. Pourtant, la gigantesque mécanique de prévention, de dissuasion et de contrôle n’atteint pas les objectifs qui lui sont assignés : les personnes continuent de chercher refuge en Europe. Mais plus les frontières se ferment, plus les migrants et réfugiés empruntent des routes dangereuses voire mortelles.

REMETTRE L'HUMAIN AU CENTRE

Les personnes en exil subissent ainsi une chaîne de violations de leurs droits : dans leur pays d’origine, sur les routes, dans les pays de transit ou d’arrivée... quand elles y arrivent. Pendant ce temps, les trafiquants et autres réseaux criminels, que les politiques européennes sont censées combattre, prospèrent sur le dos de milliers de réfugiés.

Il faut changer d’approche et délaisser le contrôle et la dissuasion pour promouvoir le respect des droits : respect des droits humains des migrants et des réfugiés et respect absolu du droit d’asile, dernier des droits lorsque tous les autres ont été bafoués. Cela commence par reconnaitre que les réfugiés et migrants sont des personnes qui rêvent, qui souffrent, ont des désirs et qui ont le contrôle de leurs vies, comme le fait voir ce film.

https://beta.amnesty.fr/refugies-et-migrants/actualites/la-mecanique-des-flux

 

Voir le site du film : http://www.lamecaniquedesflux.com/

 

actuellement en ligne

Nous avons 313 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1462343