You are here: Home L'AUTRE RIVE Monde arabe Pétition de solidarité internationale avec les syndicats indépendants en Egypte et en Algérie (Arab trade union confédération)

Pétition de solidarité internationale avec les syndicats indépendants en Egypte et en Algérie (Arab trade union confédération)

Envoyer Imprimer PDF

Afficher l'image d'origine

Pétition de solidarité internationale avec les syndicats indépendants en Egypte et en Algérie

(Arab trade union confédération)

 

Genève le 03/06/2016

En marge de la 105ème Conférence de l’OIT, plus de 400 délégués et représentants d’organisations internationales ont signé une pétition de solidarité relative à la régression des situations syndicales en Egypte et en Algérie et aux violations du droit des syndicats indépendants.

 

A la 104ème session de la Conférence Internationale du Travail (CIT), tenue à Genève, Juin 1-14, 2015, le gouvernement de l’Algérie "a assuré" le Comité d’experts de l’OIT sur l’application des normes (CAS) qui cherchait à mettre la législation nationale conformément aux normes de la convention de l’OIT. Une résolution sur la liberté d’association a été adoptée par le CAS, ordonnant le Gouvernement de l’Algérie de réintégrer les syndicalistes suspendus et licenciés ; enregistrer rapidement les syndicats qui ont demandé l’enregistrement ; et assurer le suivi du projet de code du travail et sa conformité avec les conventions internationales ratifiées par le gouvernement Algérien. Malgré les recommandations de CAS, le Gouvernement de l’Algérie ne respecte toujours pas ces recommandations de la dernière réunion de CIT, et continue sa pression et violence contre les droits des travailleurs militants qui défendent leurs droits sociaux et économiques légitimes.

 

En Egypte, le gouvernement est engagé dans une campagne féroce contre les syndicats indépendants et fit des violations répétées contre les travailleurs et leurs droits syndicaux à savoir : le non-respect de la recommandation 2013 de la de l’OIT – CAS ; pour assurer le respect des conventions internationales et de concilier la législation nationale avec ces conventions ratifiées par l’Egypte ; et adopter une loi sur la liberté syndicale conformément aux dispositions des conventions de l’OIT.

 

Le Gouvernement égyptien (GOE) refuse de mettre en œuvre les conventions de l’OIT qu’il a ratifiées et d’adopter des législations nationales qui sont conformes aux normes et standards internationaux. Les ministères ont publié des décrets visant à restreindre les activités des syndicats indépendants qui sont en violation de la Constitution égyptienne. En outre, il interdit les syndicalistes de mener des activités syndicales telles le droit de grève et l’intensification des violations de leurs droits par le biais de transferts abusifs et le harcèlement.

 

Nous vous invitons à signer cette pétition en solidarité avec les travailleurs et avec la Confédération Générale des Travailleurs Autonomes en Algérie (CGATA), la Confédération Egyptienne Démocratique du Travail (EDLC), et la Fédération Egyptienne des Syndicats Indépendants (EFITU) en Algérie et en Egypte contre les violations des droits syndicaux pour assurer un climat exempt de violence et de harcèlement contre les syndicalistes et les militants des droits des travailleurs, et de protéger ces militants d’arrestations arbitraires, des transferts abusifs et d’harcèlement pour avoir exercé leurs droits à la liberté d’association et d’expression.

 

actuellement en ligne

Nous avons 216 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1460394