You are here: Home More about Joomla! Tranches de vie Brahim Chanchabi : Enterrement au cimetière d’El Jellaz le mercredi 13 janvier 2016 a 15 heures

Brahim Chanchabi : Enterrement au cimetière d’El Jellaz le mercredi 13 janvier 2016 a 15 heures

Envoyer Imprimer PDF

DÉCÉS ET ENTERREMENT AU CIMETIÈRE D’EL JELLAZ

 

LE MERCREDI 13 JANVIER 2016 A 15 HEURES

Photographe journaliste et militant culturel, il a été titulaire de nombreux prix photographiques, il figure dans plusieurs collections, dans des musées et dans des répertoires nationaux et internationaux.

Responsable photographique du journal Sans Frontières et Baraka, journaux pionniers dans l’immigration en France. Fondateur de l'agence photographique AIDDA, de la Galerie Autres Regards, des rencontres photographiques du 18  ème, du Prix National de la photographie sociale documentaires et des journaux « Entre-Autres et Images & Mémoires, il n’a jamais cessé de poser son regard singulier sur un monde en mouvement dans le cadre d’une démarche de promotion de l’image de l’autre dans nos sociétés métissées.

Il est à l’origine de plusieurs initiatives culturelles qui ont mobilisé les grands photographes contemporains et les jeunes talents. Son professionnalisme au niveau de la photographie  fait de lui indéniablement un grand nom de la photographie sociale et documentaire en France et en Tunisie.

Ses travaux étaient centrés sur  l’immigration, l’image de l’autre, les minorités, les cultures, la diversité, les luttes pour les égalités et pour la défense  des métissages et de la bi-nationalité dont il est porteur avec ses enfants. Il a porté depuis les années 1980 un double regard sur les deux rives de la méditerranée, sur la Tunisie qu’il aimait passionnément, sur les luttes de tous les «zawalis», il dédaignait  la «hogra» et espérait une Tunisie libre et démocratique. Les martyrs de la révolution dont Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi étaient les dignes représentants  d’une  Tunisie en lutte qu’il aimait tant. Il continuait à croire  au changement, il avait de l’espoir pour la jeunesse créatrice et en mouvement avec toujours  son analyse critique et optimiste. Nous continuons à croire en son talent et nous nous engageons à diffuser ses œuvres pour la sauvegarde de la mémoire de l’immigration et des luttes des deux côtés de la méditerranée.

Il nous a quittés dans la nuit du 5 janvier en France où il résidait depuis 1974.

Ses enfants, sa femme, ses frères et ses sœurs, ses parents, sa famille, ses amis, les membres des  conseils d'administrations des associations qui l’ont connu, ses collègues et les militants de l’immigration et  du changement  avec qui il a lutté font part de leur profonde tristesse.

Ses œuvres, sa discrétion, son amour pour un monde en changement, son attachement  pour la défense des égalités  resteront toujours présents dans nos mémoires.

Adieu Brahim, nous t'aimons !

Le vendredi 15 janvier, nous organisons dans notre maison familiale à Bab Souika, le repas du Fark à partir de 17H00, nous vous invitons au nom de toute notre famille endeuillée, ses amis et ses proches,   au 15, rue Khédija RABEH. Bab Souika. TUNIS

Hédi CHENCHABI

 

actuellement en ligne

Nous avons 103 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1634467