You are here: Home A Voir .. Pour mémoire ... à l'autre Notre ami Brahim Chenchabi Nous a quitté

Notre ami Brahim Chenchabi Nous a quitté

Envoyer Imprimer PDF

Biographie de Brahim Chenchabi (1er Janvier 1954 – 5 janvier 2016)

Brahim CHANCHABI nous a quitté dans la nuit du 5 janvier, nous avons perdu un père, un grand-père, un frère, un ami, un militant culturel, un artiste photographe.

Brahim CHANCHABI a été membre fondateur de l’AIDDA, depuis 1985, a participé à la réalisation de nombreux projets photographiques traitant de l’immigration, des quartiers populaires et des cultures en France, en Europe et dans le monde.

Responsable de la Photographie dans deux journaux historiques de l’immigration au début des années 1980 (Sans-Frontières et Baraka), il a réalisé plusieurs reportages, expositions et livres sur la thématique de la diversité, il a centré son travail sur la promotion d’une image différente de l’immigration et accompagné ses mouvements dans divers domaines (marches, mouvement associatif, cultures, quartiers, banlieues, insertion, travail, portraits, femmes, enfants). Depuis la révolution du 17 décembre 2010 en Tunisie, il a porté un regard singulier sur la société tunisienne et les mobilisations populaires.

En 1997, il a lancé dans le cadre de l’AIDDA, les Rencontres Photographiques du 18ème et le Prix National de la photographie sociale et documentaire avec l’appui de grands noms de la photographie contemporaine pour introduire dans le paysage photographique, la photographie sociale et documentaire et promouvoir l’action des photographes indépendants et des Collectifs porteurs d’un discours social.

Il est à l’initiative de la création du journal « Entre Autres » et « Images & Mémoires » ainsi que l’animation de la Galerie Autres-Regards ». Avec plusieurs publications dans la presse et l'édition. Il figure dans le répertoire européen de la photographie et dans plusieurs annuaires et répertoires nationaux et internationaux, dans des collections de musées...

Il a réalisé plusieurs expositions individuelles et collectives et assure, depuis plusieurs années, la coordination artistique et le Commissariat de plusieurs expositions et de plusieurs ouvrages photographiques. Il travaille régulièrement avec plusieurs publications spécialisées sur divers thèmes. Brahim restera à travers ses œuvres, sa discrétion et son amour pour un monde en changement, toujours présent dans notre mémoire. Il nous a laissé un patrimoine photographique que nous tenterons avec sa famille de diffuser largement.

Adieu Brahim, nous t’aimons

 

actuellement en ligne

Nous avons 142 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1702518