You are here: Home L'AUTRE RIVE Tunisie Société civile Genève le 12 septembre manifestation : Ouvrons les frontières - Protégeons les migrant•e•s

Genève le 12 septembre manifestation : Ouvrons les frontières - Protégeons les migrant•e•s

Envoyer Imprimer PDF

MANIFESTATION -Samedi 12 septembre -15h Place Neuve

dans le cadre de la journée d’action internationale

« Europe says welcome ! »

Les photos du petit Aylan et d’autres réfugiés noyés dans la Méditerranée, morts sous la Manche ou dans les griffes des passeurs, des migrants gazés par les forces de police aux frontières de l’Europe de l’Est, bloqués dans des campements grecs ou à la gare de Budapest ont fait le tour du monde et ont provoqué une vague d’indignation sans précédent.

Mais il n’y a pas que notre indignation. Il y a aussi l’action revendicatrice de celles·ceux qui ont survécu à la misère et à la terreur des guerres civiles et des attaques barbares au Moyen Orient et en Afrique du Nord. Ces drames trouvent leur origine dans les régimes autoritaires et les mouvements fondamentalistes ainsi que dans les interventions militaires de l’Occident, soutenues par son industrie d’armement. Ces migrant·e·s ont commencé à prendre la parole et à se mettre en marche, jetant un défi à une Europe dont les Etats sont pour la plupart incapables d’y répondre autrement qu’en construisant toujours plus de murs ou de barrières administratives pour bloquer les voies d’accès.

Il est temps que nous aussi passions de l’indignation à l’action, dans le sillage des mobilisations des migrant·e·s à Genève et Lausanne. Il est temps d’exiger la solidarité.

Ouvrir les frontières

- La Suisse doit accueillir les réfugiés qui sollicitent son aide.

- Les pays situés à la frontière extérieure de l’UE et les pays confrontés à un afflux massif de réfugiés doivent recevoir un soutien pour mettre en place un dispositif d’accueil, de protection et de répartition vers les autres pays européens.

Protéger les migrant·e·s

- La Suisse doit d’urgence réintroduire les procédures de demandes d’asile dans les ambassades. Cette procédure a sauvé des milliers de vie dans le passé, en évitant à des réfugié·e·s d’entreprendre un dangereux voyage.

- La Suisse doit mettre un terme à la détention administrative, stopper les renvois Dublin et régulariser plutôt qu’expulser.

Compte tenu de la situation dans leur pays d’origine, le séjour en Suisse sera durable. La Suisse doit leur garantir des conditions d’accueil dignes, le droit à travailler et le droit à des mesures d’intégration.

- Il faut renforcer et accélérer la mise en œuvre des mesures de protection des travailleurs·euses, contre toute sous-enchère salariale.

(...)

Nous disons : Switerland says welcome to refugees !

Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) : UNIA, SIT... · solidaritéS GE · Parti Socialiste GE · Les Verts GE · ELISA-ASILE · Solidarité Tattes · No Bunkers · Solidarité sans Frontières...

https://www.facebook.com/events/1021707477849991/

 

 

 

actuellement en ligne

Nous avons 238 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1487603