You are here: Home Agir Logement Les résidents des foyers de travailleurs migrants (FTM) appellent à un rassemblement du 3 juin 2015 devant le ministère du logement

Les résidents des foyers de travailleurs migrants (FTM) appellent à un rassemblement du 3 juin 2015 devant le ministère du logement

Envoyer Imprimer PDF

banner NOUS LES RESIDENTS

des foyers de travailleurs migrants (FTM) et des résidences sociales issues de nos foyers,

appelons à un rassemblement au Ministère du Logement

le mercredi 3 juin à partir de 16h.

Rendez vous - sortie du métro Varenne (ligne 13)

L’État et les gestionnaires se sont engagés dans une vaste opération de réhabilitation et de transformation de nos foyers, sans prendre en compte nos demandes et notre mode de vie.

Aujourd’hui, c’est clair, les transformations de nos foyers en résidences sociales sont faites contre nous. Les chambres qui vont se libérer seront attribuées à des personnes qui n’ont rien à voir avec notre mode de vie. 
Que l’État loge les gens ayant de tout petits revenus et de grosses difficultés pour accéder au logement, TRES BIEN. Que ça se fasse à nos dépens, NON.

Nous refusons d’être les victimes d’une « amélioration » de nos logements qui a pour finalité à terme notre exclusion. Devant la pénurie grave de logements, nous refusons toute concurrence et tout conflit entre les différentes catégories de mal-logés et de sans-logis.

NOUS DEMANDONS A MME LA MINISTRE :

Que le décret d’application de la loi ALUR impose aux gestionnaires  notre droit à la vie privée et familiale (TRES IMPORTANT pour nous, travailleurs, adultes). Qu’il impose aux gestionnaires des pratiques démocratiques et transparentes (ce qui est loin d’être acquis) concernant l’élection des comités de résidents et la tenue des conseils de concertation (avec des protocoles-types réglementaires)

Que nos établissements aient comme objectif premier de reloger les travailleurs immigrés vivant sans leur famille et désirant une vie collective  et solidaire, en tout premier lieu nos milliers de suroccupants et nos remplaçants. Que le projet social de nos résidences sociales mentionne que le but prioritaire de la résidence est le logement de travailleurs immigrés vivant en célibataires avec un mode de vie collectif.

Que nos représentants participent activement en partenaires à la transformation des foyers en résidences sociales et au cahier des charges à proposer aux architectes.

Que la dimension solidaire et collective de ces logements soit nettement prise en compte, avec des espaces collectifs en nombre et taille suffisants (salles de réunion, de formation, espaces de cuisines collectives ou de cafétaria…). Que les studios aient une superficie minimum de 15/16 m² voire 18 m², que plusieurs types de logements puissent exister, en particulier pour les résidents âgés qui veulent être assistés par des proches.

Que les critères de relogement des suroccupants soient élargis et universalisés.

Que le taux d’effort demandé soit revu à la baisse, que des solutions pour impayés soient trouvées qui n’aboutissent pas à l’expulsion des résidents.

Que l’on accélère la construction de logements sociaux pour toutes les catégories de demandeurs, que l’on applique la loi de réquisition, que l’on facilite l’accès aux HLM pour les résidents des FTM et des résidences sociales.

Coordinations des foyers Adef, Adoma, Coallia, Le Richemont  Tél  07 83 08 32 99 / 06 87 61 29 77

Rassemblement soutenu par de nombreuses associations et syndicats : Copaf, Dal, Mrap……….

POUR SIGNER L’APPEL -à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

http://www.copaf.ouvaton.org/

 

actuellement en ligne

Nous avons 193 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1628925