You are here: Home A Voir .. Arts & artistes. Yasmine Azaiez, jeune talentueuse violoniste londonienne d’origine tunisienne

Yasmine Azaiez, jeune talentueuse violoniste londonienne d’origine tunisienne

Envoyer Imprimer PDF

Yasmine Azeiz : 20 ans et déjà un parcours étonnant !

 

Agée de 20 ans, Yasmine Azaiez, jeune talentueuse violoniste londonienne d’origine tunisienne, a commencé à jouer du violon à l’âge de 4 ans en Grande-Bretagne et à 8 ans elle a été acceptée par concours à la prestigieuse “Menuhin School” en Grande-Bretagne.

 

Elle est à présent étudiante et boursière au Conservatoire du New England Conservatory à Boston où elle poursuit un Master d’études en Violon Classique et un Master de Musique Contemporaine, Improvisation et Jazz.

 

A 17 ans, elle a déjà remporté le prestigieux prix du jeune musicien de l’année au concours de Sevenoaks à la Grande-Bretagne et où le jury l’avait qualifiée de “talent immense, présence unique et pleine de charme sur scène” Elle s’est produite en juin dernier a Oman en tant que soliste en jouant le “Khatachurian concerto “ avec l’Orchestre Symphonique Omanais où le Dr Groves avait titré son article: “Violoniste tunisienne sensationnelle de 19 ans !” Cette jeune est aujourd’hui l’une des meilleures violonistes dans le monde arabe.

 

Depuis  l’an 2000, Yasmine s’est déplacé de pays en pays et joué sur les plus grandes scènes du monde, aux côtés des plus grands musiciens, tels que la très connue Sarah Chang au Merchant Taylors à Londres, mais aussi avec Zakhar Bron, Miriam Fried, Donald Wielerstein…

 

Elle a participé également aux plus grands festivals comme le festival de Menuhin en Suisse, le festival «L’incontri in Terra di Siena» en Italie, le festival «Mawazzine» au Maroc, et donne maints concerts en Autriche où elle représentait la Tunisie avec le groupe de Naoufel Ben Aïssa, en Chine, aux USA, au Jordan Hall à Boston, au Royal Albert Hall et au Dorking Halls à Londres, au Sultanat d’Oman…

 

En 2006, elle a été nommée la plus jeune musicienne de l’année, à Londres.

Elle a joué, aussi en Tunisie à l’Acropolium de Carthage lors de l’Octobre musical, au Théâtre municipal de Tunis en 2005 et au théâtre romain d’El Jem aux côtés de l’orchestre symphonique de Vienne.

 

Yasmine a tenu aussi à participer à «La nuit du violon» dans le cadre du Festival de Carthage, et a rendu hommage au soliste tunisien d’exception Ridha Kalaï .

 

En 2008, Yasmine a participé au festival Jazz à Carthage à Nejma Ezzahra, avec le groupe égyptien Eftakasat.

 

A Boston où elle suit les cours du Conservatoire de musique pour deux années encore, celle qui fut l’une des brillantes élèves de l’école Yehudi Menuhin à Londres, s’ouvre à de nouvelles formes de musique sans oublier la musique classique qui est sa première vocation.

 

Une vocation consacrée par l’invitation que lui lance le chef d’orchestre de l’Opéra de Vienne, en lui demandant de jouer avec lui lors du concert d’ouverture à El Djem.

 

Suite a cette invitation, la violoniste a participé récemment à l’ouverture du Festival de musique symphonique à El Jem avec l’orchestre du Bal de l’Opéra de Vienne.

 

Elle a gardé la face des jeunes filles en fleurs, et allie merveilleusement l’aisance du talent avec l’humilité de ceux qui veulent aller toujours plus loin.

 

En 2010, le calendrier de Yasmine Azaïez est impressionnant : Bahreïn, Oman, Boston, Rhode Island, Carthage, Dubaï, Abou Dhabi. Il est difficile de la suivre !

 

Elle jouera également à Beyrouth à Mascate en faisant escale à Rome comme invitée de l’Orchestre italien Amadeus. Puis elle sera de retour à Tunis pour participer au congrès international de Musique. (ici)

 

actuellement en ligne

Nous avons 106 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1703751