You are here: Home Agir Migrants/Réfugié... Action du 13 octobre : 13 dessinateurs se mobilisent pour Jabeur Mejri

Action du 13 octobre : 13 dessinateurs se mobilisent pour Jabeur Mejri

Envoyer Imprimer PDF

Action du 13 octobre : 13 dessinateurs se mobilisent pour Jabeur Mejri

 

Tunis, le 13 octobre 2013

Monsieur Moncef Marzouki

Président de la République Tunisienne

Palais de Carthage

Objet : témoignage de solidarité pour la libération de Jabeur Mejri

P.J. : Dossier contenant 13 dessins

Monsieur le Président de la République,

Nous tenons à vous féliciter d’avoir décrété le 13 mars comme la journée nationale des libertés d'Internet. Il est essentiel pour la défense des libertés individuelles, et en particulier la liberté d’expression d’aller au-delà des déclarations et des célébrations officielles.

Aujourd’hui, dans la Tunisie post révolutionnaire, avec à sa tête l’ancien Président de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme, des jeunes sont en prison pour avoir exprimé une opinion. Jabeur Mejri est en prison depuis plus d’une année et demie et est condamné pour 7 ans et demi de prison ainsi qu’une amende de 1200 DT pour avoir exprimé une opinion.

Voilà pourquoi, nous avons introduit une 1ère demande de grâce présidentielle auprès de vos services. Celle-ci a été refusée. Nous renouvellerons cette demande très prochainement car il est inconcevable que Jabeur Mejri reste incarcéré.

Nous sommes tous Jabeur Mejri car avec Jabeur Mejri en prison, c’est la liberté d’expression et de conscience de l’ensemble des tunisiens qui est emprisonnée. A ce titre, chaque 13 du mois, en référence à la journée du 13 mars, nous agirons pour rappeler à la jeunesse tunisienne, à la classe politique, aux associations, à la société civile et plus globalement à l’ensemble de nos concitoyens que c’est un droit inaliénable que de pouvoir exprimer une pensée, une idée, une vision du monde.

Après le sit-in et les animations du 13 septembre, ce mois-ci 13 dessinateurs tunisiens et amis de la Tunisie ont réalisé à votre attention et à celle de Jabeur Mejri 13 dessins pour exprimer leur solidarité de manière concrète que nous vous adressons avec le présent courrier. Nous envoyons ce même courrier à Jabeur Mejri et nous ne doutons pas que votre administration ne bloquerait pas ce témoignage de soutien mais au contraire aurait à cœur que ses lettres lui parviennent dans les meilleures conditions.

Ces dessins seront dans un premier temps exposés sur internet et feront, avec d’autres, l’objet d’expositions à chaque occasion qui pourra nous être donnée.

Cette mobilisation continuera et grandira jusqu’à ce que Jabeur Mejri soit libéré et que toutes les garanties soient données pour la préservation des acquis de la Révolution quant aux libertés individuelles et à nouveau en premier lieu, la liberté d’expression.

Dans l’attente cruelle et partagée avec la famille et les amis de Jabeur Mejri de ce moment, nous sommes à votre disposition pour vous donner à nouveau l’ensemble des éléments qui permettront de parvenir à cette juste libération.

Comité de soutien Jabeur et Ghazi

 

http://jabeurghazifree.blogspot.fr/

Mis à jour ( Samedi, 29 Août 2015 10:05 )  

actuellement en ligne

Nous avons 244 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1494152