You are here: Home L'agenda JANVIER CRLDHT Tunisie : Atelier sur l’état des libertés et des droits de l’homme en Tunisie le 24 octobre à Paris

CRLDHT Tunisie : Atelier sur l’état des libertés et des droits de l’homme en Tunisie le 24 octobre à Paris

Envoyer Imprimer PDF

CRLDHT Tunisie :  Atelier sur l’état des libertés et des droits de l’homme  en Tunisie le 24 octobre à Paris

Participation à un atelier sur l’état des libertés et des droits de l’homme  en Tunisie.

(Siège de la Ligue des droits de l’homme, LDH, 138, rue Marcadet 75018 Paris, le jeudi 24 octobre 2013 de 9h à 18h)

Le Comité pour le respect des libertés et les droits de l’homme en Tunisie (CRLDHT)  a le plaisir de vous inviter à un atelier de réflexion et d’échanges à Paris, le jeudi 24 octobre 2013  de 9h à 18h.

Cette rencontre se tient après celle du 17 février 2013 à Tunis ; l’objectif est d’échanger à propos des objectifs, contenus et formes des actions et initiatives qui devraient relayer, en France et à l’étranger, celles entreprises par différents acteurs en Tunisie dans le but d’améliorer l’état des libertés individuelles et collectives en Tunisie dans la période transitionnelle engagée depuis le 14 janvier 2011.

Ce type de rencontre regroupe les membres, amis et partenaires de notre Comité  en vue de dresser un diagnostic partagé  à travers les exposés et les interventions se rapportant à des questions et des interrogations majeures relatives à l’état des libertés et des droits de l’homme en Tunisie. Avec, en arrière-plan, la période de la transition délicate que traverse la Tunisie marquée par des indicateurs alarmants en matière de liberté et de sécurité et une situation économique et sociale inquiétante dont on peut craindre qu’elle ne se dégrade encore.

La rencontre de Paris, organisée en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), la Fédération des Ligues des Droits de l’homme (FIDH) et le Réseau Euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH), en regroupant nos amis et partenaires en France et en Europe, abordera donc, deux ans après la tenue, en Tunisie, des premières élections libres du 23 octobre 2011, des questions qui sont au cœur du processus transitionnel  auxquelles on adjoindra la situation des migrants et des Tunisiens résidents à l’étranger.

Nous aborderons, dans un premier temps (séance du matin), les questions se rapportant au processus constitutionnel, aux élections (en Tunisie et à l’étranger), à la sécurité (terrorisme) avec pour interrogation de fond : comment rendre lisible les jeux des acteurs afin d’identifier les évolutions (positives ou négatives) qui impactent le processus de démocratisation et d’aboutissement de cette deuxième phase de la transition?

Nous traiterons dans un second temps (après-midi) les questions se rapportant à la liberté d’expression, de création et de presse, aux droits économiques et sociaux, au drame des harraga et à la justice (ordinaire et transitionnelle), autant de questions qui vont influer sur les prochaines échéances électorales qui n’en finissent pas d’être annoncées.

Nous vous prions de bien vouloir confirmer votre participation en nous renvoyant la fiche ci- jointe, duement remplie,  à l’adresse email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

C.R.L.D.H. Tunisie

Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie

membre du Réseau Euro-méditerranéen des Droits de l’Homme

21ter rue Voltaire – FR-75011 PARIS  - Tel/Fax : 00.33.(0)1.43.72.97.34

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pour toute information, veuillez contacter :

·         A Paris : Mohieddine Cherbib, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , tél : +33650520416

 

·         A Tunis : Messaoud Romdhani , Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , tel : +21697322921.

 

actuellement en ligne

Nous avons 172 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1494148