You are here: Home L'AUTRE RIVE Quartiers populaires Pétition : Non à la fermeture du Relais Ménilmontant

Pétition : Non à la fermeture du Relais Ménilmontant

Non à la fermeture du Relais Ménilmontant, QG il y a 30 ans de l'accueil de la Marche pour l'égalité et contre le racisme, puis de Convergence 84 !


Le propriétaire - l'archevêché - veut vendre les locaux sis 85bis rue de Ménilmontant, et a donné congé au 1er octobre 2013. Le Relais, centre social ouvert sur le quartier et sur l'action publique des habitant-e-s est menacé de fermeture. Cela 30 ans exactement après la Marche pour l'égalité, que le gouvernement annonce vouloir commémorer. Or le Relais, c'était l'épicentre de l'accueil de la Marche, là où se réunissait le Collectif Jeunes puis le comité d'organisation Convergence 84, c'était là aussi où se réunissait le "Parlement beur".

Fermer ce lieu symbolique, qui plus est en pleine commémoration de ces 30 ans, voilà qui ferait vraiment tâche. Ne laissons pas dicter leur loi ceux qui veulent faire de l'histoire table rase. Ne laissons pas le quartier se vider de ses relais sociaux, de ses lieux de vitalité populaire. Ci-dessous, un appel à signatures :

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/maire-et-conseillers-municipaux-de-paris-et-du-20%C3%A8me-arrondissement-usez-du-droit-de-pr%C3%A9emption-et-sauvez-les-emplois-au-relais-m%C3%A9nilmontant#share

Mogniss


Le Relais Ménilmontant a été crée en 1976. Maison de quartier et centre social dans le 20ème arrondissement de Paris qui a servi de lieu de rencontres-débat, d'animation de quartier mais aussi de mobilisation pour de nombreuses associations qui y menaient soit des activités périscolaires et socioculturelles, soit de point de sensibilisation comme pour la 1er Marche contre le racisme en 1983 ou Convergence 84 pour l’égalité l’année suivante. Outre les associations du quartier, le relais Ménilmontant a été un véritable lieu d’activité pour nombre d’associations de travailleurs immigrés dans les années 70 (AMF, UTIT, CTA…) mais aussi pour les suivantes au cours des années 80 (Comité contre la double peine…). Le relais se situe dans un environnement qui a connu une intense vie associative très ancienne et ancrée dans le quartier du bas Belleville dans le 11ème arrondissement et celui de Ménilmontant dans le 20ème (comme le Ménilmuche à la fois boutique de quartier et bar associatif, l’ASPIC - animation, spectacle populaires interculturels -, l’ACBerbère, l’agence Im média, Le foyer Picoulet…). Ces quartiers sont issus de l’ancien village de Belleville et dont Ménilmontant était l’un des hameaux annexés en 1860 par Paris et qui fut un bastion de la résistance ouvrière et populaire pendant la révolution de 1848 et lors de la Commune de Paris en 1871 et où les habitants ont acquis un sens très aiguë de la liberté. (Cf. « L’immigration de A à Z » Mohsen Dridi. Publication FTCR).

 

actuellement en ligne

Nous avons 206 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1487605