You are here: Home L'AUTRE RIVE Tunisie Questions société Criminalisation Zatla (Art. 52) FALDI : Appel à participer au défilé du 1er mai 2013

FALDI : Appel à participer au défilé du 1er mai 2013

Envoyer Imprimer PDF

Forum des Associations des Luttes Démocratiques de l’Immigration

FALDI : Appel à participer au défilé du 1er mai 2013

Nous fêtons cette année la journée internationale des travailleurs (ses) dans un contexte particulièrement dangereux pour les droits économiques et sociaux, et ce sur plusieurs plans :

Sur le plan économique, plusieurs rapports démontrent que grâce à la prétendue crise, les riches ne cessent de s’enrichir, et les pauvres ne cessent de s’appauvrir. Les charrettes des licenciements et des fermetures des usines s’allongent et le capital utilise de plus en plus les travailleurs comme variable d’ajustement pour un meilleur profit. Quant-au gouvernement, il démontre de jour en jour son impuissance à faire face à la stratégie du patronat, mieux il persévère dans une politique de récession et d’affaiblissement du secteur public.

Sur la plan social, l’immigration continue d’être l’eternel bouc émissaire des problèmes de la société française, et ce à travers la recrudescence des actes racistes qui restent impunis, le développement d’un climat de haine anti-musulman faisant l’amalgame entre la liberté du culte et l’extrémisme religieux.

Cette situation se traduit sur le plan politique par des rapprochements inquiétants entre la droite et l’extrême droite aussi bien sur les questions migratoires (l’islamophobie et le racisme ouvertement déclaré) que sur les questions de société (l’homophobie). Encore une fois, nous avons la démonstration que les attaques contre l’immigration font le lit des attaques contre les avancées et les acquis  sociaux pour l’ensemble de la société.

Face à ces tentatives de régression sociale orchestrées par la droite et l’extrême droite, le gouvernement louvoie, et même recul en menant une politique migratoire semblable à celle de la droite, et ce à travers le maintien de la politique chiffrée des expulsions des sans papiers, et  la remise en cause d’un engagement électorale d’accorder le droit de vote aux migrants. Ce serpent de mer qui dure depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 !

Par ailleurs, sur le plan international, les acquis des révolutions des peuples du sud de la méditerranée  sont en danger. Les forces réactionnaires et obscurantistes financées par les monarchies pétrolières du golfe cherchent à dévoyer l’élan révolutionnaire des peuples de la région.

Le Forum des associations des Luttes Démocratiques de l’Immigration (FALDI) composé des associations issues de l’immigration et des associations de solidarité en France appelle toutes les composantes de l’immigration à faire face à la montée de ces périls et à se joindre au défilé du 1er mai pour affirmer plus que jamais :

-         L’égalité des droits entre tous les travailleurs (ses) notamment le droit de vote des migrants ;

-         La lutte contre le racisme et la xénophobie en appliquant les lois et les poursuites des actes racistes ;

-         La solidarité avec le combat social et citoyen des sans papiers et leurs justes revendications, à commencer par leur régularisation, et la reconnaissance de l’Union Nationale des sans Papiers (UNSP) en qualité de représentant et d’interlocuteur ;

-         La solidarité avec les peuples Tunisiens et Egyptiens dans leur combat pour la liberté, l’égalité et la démocratie et que leurs révolutions citoyennes triomphent des forces obscurantistes et de régression sociale ;

-         La solidarité avec le peuple syrien dans sa lutte contre la tyrannie du régime Assad, et le soutien au mouvement démocratique de résistance syrienne ;

-         La solidarité avec le combat du peuple palestinien contre l’occupant israélien et sa politique d’Apartheid et pour son droit inaliénable à l’autodétermination et à un Etat viable et souverain.

-         Le soutien à tous les peuples de la région du Maroc au Bahreïn, et aux peuples d’Afrique, pour la dignité, la justice sociale et la démocratie.

Point de ralliement : 1er mai à 14 heures – Début de la rue de la roquette qui donne sur la place de la Bastille.

AMF/ ATF/ ATMF/ FTCR/ ADTF/ ACORT/ ASDHOM / ACDA/ FCMA/ CSP92/ IDD/ UTIT/ CRLDHT/ N’AOURA Belgique / EMCEMO-Amsterdam/ MIGRATION SANTE/ FASTI/ "Coordination Régionale Rhône-Alpes de Solidarité avec les Sans Papiers /MANIFESTE DES LIBERTES/ ELGHORBA/ AFAPREDESA/ CORELSO/FEMMES PLURIELLES/ COLLECTIF DES COMMUNAUTES SUBSAHARIENNES AU MAROC/ ICI ET LA/ REMCC/ COLLECTIF 3C/ AIDDA/ MCTF/ APCV/ATTS Suisse/ UNIT/ FSQP/ CSP75/ ATTAC/ ASTU - ACTIONS CITOYENNES INTERCULTURELLES- Strasbourg/FCSME,/ Conseil des Migrants (Maroc)/ ODT (migrants Maroc)/UJFP

 

actuellement en ligne

Nous avons 65 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1704857