You are here: Home La F.T.C.R. FTCR IVIM Droits & démarches La caravane à vélo du Forum Social Mondial – Tunisie (Octobre 2012)

La caravane à vélo du Forum Social Mondial – Tunisie (Octobre 2012)

Envoyer Imprimer PDF

La caravane à vélo du Forum Social Mondial – Tunisie (Octobre 2012)

Présentation

En Mars 2013, Tunis va accueillir le prochain Forum Social Mondial (FSM). Espace d’échanges et de débats ouverts, le Forum Social Mondial rassemble toutes personnes ou mouvements sociaux dont le but est de mettre en application l’idée qu’un autre monde est possible et de trouver des alternatives et des formes d’organisation en réseau face aux ravages de la mondialisation actuelle (chômage, pollution, écologie, eau, développement social et régional, immigration, etc.)

Deux ans après les débuts de la Révolution tunisienne en décembre 2010, nous pensons qu’il est important que participent au FSM le plus grand nombre possible de tunisiens, de toutes les régions du pays. Il est surtout essentiel que l’intérieur de la Tunisie, cœur des mouvements sociaux, soit bien représenté à cette occasion.

Si tu ne connais pas le Forum Social Mondial, la ‘Caravane qui passe’ viendra à toi

Notre projet c’est de créer immédiatement l’alternative et d’atteindre directement les citoyens tunisiens de l’intérieur.

Nous organisons une Caravane vélo, prévue mi octobre 2012, et qui fera le tour de la Tunisie de l’intérieur : de Tunis au Kef, de Tajerouïne à Thala, de Thala à Kasserine, Rdeyef à Gabès, Gabés à Tunis… l’itinéraire remonte jusqu’aux berceaux de la Révolution. Avant même le Forum, la Caravane sera, déjà, un espace d’utopies: promotion des modes de transports alternatifs comme le vélo, habitat chez l’habitant, cuisine collective, rapprochement des communautés, utilisation des réseaux de solidarité existants, autofinancement… autant d’alternatives trop souvent négligées !

Se déplaçant dans des régions parfois difficiles d’accès, « oubliées » politiquement et où font défaut certains des services publics des plus élémentaires (accès à l’eau, à la santé, aux transports…), les « caravaniers » vont créer le lien entre leurs concitoyens et le Forum Social Mondial en échangeant avec les habitants sur leurs problématiques et difficultés quotidiennes. A chaque étape, les caravaniers participeront à des événements autogérés, organisés par les citoyens et acteurs locaux sur des problématiques qui les concernent.

La caravane sera formée d’activistes, d’artistes, de jeunes, d’hommes et de femmes d’horizons différents. A chaque fois ou c’est possible, les membres de la caravane vont collaborer dans les événements autogérés avec la projection des films suivis de débats, des ateliers artistiques, des ateliers pour la sensibilisation sur les logiciels libres, etc. Ils vont aussi informer sur les problématiques que vivent les tunisiens rencontrés lors des étapes précédentes.

De la Révolution à la Caravane, De la Caravane à la … Vélorution !

Le projet de la Caravane nécessite une logistique relativement importante et bien sûr des vélos (compter 300 DT soit 150 € pièces). A côté nous prévoyons des tentes, du matériel de santé, des équipements photos et vidéos pour réaliser des reportages à chaque étape du périple et un minibus qui pourrait assurer le relai lors de certaines étapes et transporter du matériel et de la nourriture de villages en villages.

Dans la mesure du possible, nous aimerions mobiliser les ressources qui existent dans nos réseaux de solidarité à travers des collectes de fonds et l’organisation d’événements artistiques et littéraires, ainsi que l’échange de services. De cette manière, nous engageons un dialogue avec les gens sur le Forum Social Mondial, la Caravane et la possibilité d’un autre monde. Il est donc crucial d’organiser ce projet avec un minimum d’argent et de se baser sur les dons et l’autofinancement. Votre contribution va permettre de pallier au manque de vélo et de financer une partie des frais liés à la logistique générale.

Pour assurer une deuxième vie aux vélos de la Caravane, la Vélorution Tunisienne récupérera les vélos à l’issue de la Caravane pour un projet d’atelier éducatif et autogéré. Ainsi, les dons collectés pour la Caravane serviront à long-terme à la promotion du vélo en Tunisie.

La Caravane passe…. Dans le monde entier

L’équipe de la caravane est consciente qu’un projet plein d’alternatives et de rencontres doit être partagé avec le plus grand nombre des personnes, nous avons donc pensé à créer des documentaires sur les différents aspects du projet : Tunisie à vélo, problèmes socio-économiques en Tunisie, art post révolutionnaire dans les régions, etc.

Des cinéastes et photographes vont faire partie de la caravane et qui sait des cinéastes en herbes vont se trouver une vocation certaine. Nous allons faire aussi un carnet de voyage avec tous les informations et photos que nous allons récolter pendant la Caravane.

Le Forum Social Mondial de 2013 à Tunis sera l’occasion de présenter l’expérience de la caravane et de donner une vision globale des problèmes locaux du pays, en présentant toutes les informations que nous aurons récoltées, en contact direct avec la présence des gens des diverses régions de la Tunisie. Créer de la mobilisation pour le Forum Social Mondial est l’un des objectifs principaux.

http://www.babeldoor.com/la-caravane-a-velo-du-forum-social-mondial-tunisie

 

actuellement en ligne

Nous avons 67 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1613356