You are here: Home L'agenda SEPTEMBRE Communiqué de la FTCR et du CRLDHT : Menaces sur les libertés en Tunisie

Communiqué de la FTCR et du CRLDHT : Menaces sur les libertés en Tunisie

Envoyer Imprimer PDF

LES SALFISTES SACCAGENT LES ŒUVRES D’ART D’UNE GALERIE A LA MARSA, INCENDIENT LE SIEGE RÉGIONAL DU SYNDICAT UGTT A JENDOUBA, LE TRIBUNAL D’ESSEJOUMI ET CE, JUSTE APRÈS L’APPEL DU CHEF D’EL QUAÏDA AU SOULÈVEMENT DES TUNISIENS POUR L’INSTAURATION DE LA CHAÏRAA.

DES LEADERS SALAFISTES APPELLENT AU SOULÈVEMENT LE VENDREDI PROCHAIN APRÈS LA PRIÈRE

Paris le 12 juin 2012,

La Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (F.T.C.R.) et le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (C.R.L.D.H.T.) condamnent les violences perpétrées commises d’une manière simultanées ces deux derniers jours par des groupe extrémistes religieux salafistes accompagnés par des malfaiteurs t des casseurs.

Après avoir sévis ces derniers temps, entre autre, contre les journalistes, les intellectuels, syndicalistes, les enseignants, les militants démocrates et les artistes ; ils se sont attaqués aux œuvres d’art jugés blasphématoires lors d’une exposition intitulée « le printemps des arts » au palais d’Abdellia, des œuvres ont été lacérées ou détruites.

Les violences se sont ensuite propagées dans des quartiers populaires de la ville de Tunis : Intilaka, Ettadhamen et Essijoumi, ainsi que dans les villes de la banlieue nord : La Marsa, Carthage, Le Kram. semant la panique et le désarroi durant la nuit.

Ces groupes se sont aussi attaqués au tribunal de Tunis à Essejoumi où ils ont brûlés le bureau du procureur.

A Jendouba, ville du nord-ouest tunisien des groupes salafistes ont incendié le siège régional du syndicat U.GT.T. (Union Générale Tunisienne du Travail).

Il faut rappeler que les groupes salafistes ont déjà attaqué à Jendouba plusieurs locaux de la police et des débits de boissons alcoolisées.

Ces groupes bénéficie d’une grande impunité malgré la gravité de leurs actes depuis plusieurs mois.

La F.T.C.R. et le C.R.L.D.H.T. dénoncent ces actes attentatoires aux libertés et à la démocratie qui surviennent après des appels au soulèvement des Tunisiens pour l’instauration de la Chaïraa en Tunisie. Ils condamnent les appels intolérants à l’affrontement religieux qui utilisent les mosquées comme outils de leurs discours haineux.

La F.T.C.R. et le C.R.L.D.H.T. demandent aux députés de l’assemblée constituante et au gouvernement de prendre les mesures urgentes pour mettre hors d’état de nuire ces groupes haineux et intolérants qui s’attaquent à tous ce qui ne partagent pas leurs convictions fascistes.

Nous mettons en garde le gouvernement contre la poursuite de ces violences salafistes et lui rappelons qu’il est le garant de la sécurité de toutes les personnes et les biens.

La Tunisie de la Révolution et de la démocratie ne peut plus supporter ces agissements violents qui risque de transformer la Tunisie en un champs de bataille de conflits religieux avec des conséquences désastreuses pour le développement économique et la nécessaire ouverture de notre pays au reste du monde.

La F.T.C.R. et le C.R.L.D.H.T. appellent les démocrates et les défenseurs des droits de l’homme tunisiens de Tunisie ou de l’Etranger ainsi que nos amis Maghrébins, arabes, Français et Européens qui se sont mobilisés avec nous pour chasser la dictateur Ben Ali à se mobiliser encore une fois pour la défense de la tolérance, des libertés et de la démocratie en Tunisie. Cette mobilisation est urgente pour contrecarrer les violences des salafistes et des casseurs et de leurs commanditaires et des défendre la liberté de création artistique et culturelle, de croyances et de paroles, de presse, syndicale, associative

MOBILISATION GÉNÉRALE :

POUR L’ARRET DE LA VIOLENCE DES SALAFISTES EN TUNISIE

POUR LE RESPECT DES LIBERTÉS ET DES DROITS DE L’HOMME EN TUNISIE

POUR LA RÉALISATION DES OBJECTIFS DE LA RÉVOLUTION :

DIGNITE, EMPLOI ET LIBERTÉ

 

actuellement en ligne

Nous avons 270 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1491800