You are here: Home Agir Europe Samedi 23 juin 2012 - Inauguration du square « Saint Bernard – Saïd Bouziri » (Quartier de la Goutte d’Or – Paris 18ème)

Samedi 23 juin 2012 - Inauguration du square « Saint Bernard – Saïd Bouziri » (Quartier de la Goutte d’Or – Paris 18ème)

Envoyer Imprimer PDF


Dans une tribune, ses ami-e-s écrivaient : « Le 23 juin 2009, Saïd Bouziri nous a quittés. Ce n’était pas une icône de la «diversité» familière des ors de la République. Simplement un militant des droits de l’homme, un citoyen engagé de notre histoire ». C’est à l’homme et au militant, qu’à la demande de plusieurs associations (Ligue des Droits de l’Homme, AIDDA, Salle Saint Bruno, Générique…) en plein accord avec la famille de Said Bouziri et du Conseil d’Arrondissement du 18ème que le Conseil de Paris a accepté de lui rendre un hommage officiel en inaugurant le square « Saint Bernard – Saïd Bouziri » le samedi 23 juin 2012, à compter de 15h00.

Militant des droits pour les étrangers : Saïd Bouziri, participe à la fondation des Comités Palestine puis du Mouvement des Travailleurs Arabes (MTA) et du Comité de Défense de la vie et des droits des travailleurs immigrés. Dès 1972, il s’engage activement :

- Organisation active des grèves de la faim pour la régularisation des sans papiers ;

- Appel dans le cadre du MTA à une grève générale des travailleurs immigrés de la région parisienne contre la vague raciste qui déferle sur la France (septembre 1974) ;

- Soutien au mouvement de grèves des loyers des foyers Sonacotra.

Saïd Bouziri a animé jusqu'à ses derniers moments la campagne de la Votation citoyenne, pour le droit de vote des étrangers non-communautaires aux élections locales.

Militant dans son quartier : Said Bouziri a toujours milité dans le quartier qu'il a habité jusqu'à son décès : le 18ème arrondissement de Paris, en créant entre autres une association culturelle d'animation du quartier, une librairie (centre de documentation) et Radio Soleil Goutte d'Or.

Militant dans son travail: Said Bouziri fut militant syndical, délégué du personnel et président du comité d’entreprise aux ASSEDIC – Hauts-de-Seine.

Militant associatif: Said Bouziri fut membre de nombreuses associations :

- Membre du Conseil d’administration du Fonds Action Social (FAS),

- Membre consultatif au sein du Conseil national des Populations Immigrées (CNPI) et du Conseil national à la Vie Associative (CNVA),

- Membre de la Fondation pour la vie associative (FONDA),

- Trésorier national de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH),

- Président de l’association Générique et directeur de publication de la revue Migrances.

C’est à l’ensemble de ce parcours, privilégiant l'action de terrain et marqué par une sensibilité constante aux plus démunis dont les sans-papiers que le square situé en face de la paroisse Saint Bernard portera son nom le 23 juin prochain. A compter de 15h00, expositions, lectures de textes, témoignages se succéderont. C’est en présence de la famille de Saïd, de ses ami-e-s, du Maire du 18ème Monsieur Daniel Vaillant et du Maire de Paris Monsieur Bertrand Delanoë que sera prononcée l’inauguration officielle à 18h00.

Contacts presse :

Houda ZEKRI Tél : 06 43 93 20 48 - Nathalie SAADALLAH - Tél : 06 20 42 09 83 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

actuellement en ligne

Nous avons 166 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1492638