You are here: Home La F.T.C.R. FTCR DISCRIM Nos communiqués FTCR : La liberté n’a ni camps ni religion, elle vaut pour toutes et tous

FTCR : La liberté n’a ni camps ni religion, elle vaut pour toutes et tous

Envoyer Imprimer PDF

La Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives F.T.C.R. se réjouit de la position de la direction du parti d'Ennahdha qui s'est engagée à ne pas introduire la chaïra dans la nouvelle constitution et à en faire la source principale des lois conformément à la pétition lancée par des démocrates et des militants de l'immigration il y a quelques jours.

La F.T.C.R. dénonce l'agression dont a été victime l'équipe de la chaîne d'information d'Al-Jazira et son représentant en Tunisie Lotfi Haji lors du reportage qu'elle effectuait à Monastir le dimanche 25 mars 2012 sur la réunion organisée par l'association de la pensée bourguibienne et avec la présence des partis et courants destouriens.

L'intolérance doit être combattue d'où qu'elle vienne et les journalistes doivent être respectés et protégés. Lotfi Haji est un journaliste démocrate qui a subi la répression du régime de Ben Ali. Nous ne voulons pas revenir en arrière au temps de Ben Ali et du parti et de la pensée unique.

La F.T.C.R. dénonce une nouvelle fois les agissements des milices salafistes qui appellent, sur la principale avenue de Tunis, à la "mort aux juifs" sans être inquiétés par la police présente sur les lieux. Le ministère de l'intérieur pratique la règle de "deux poids et deux mesures"  et  tolère  les atteintes graves et répétées des milices salafistes qui ne se cachent plus pour bafouer les libertés et menacer ceux qui pensent différemment et refusent leurs intolérances. Il est du devoir du gouvernement issu des premières élections libres de mettre sans délais hors d'état de nuire ces antisémites sans vergogne. Les juifs tunisiens sont une partie indissociable du peuple tunisien, une des plus ancienne communauté religieuse présente en Tunisie. Ils doivent être protégés par tous les tunisiens quelques soient leurs croyances religieuses.

De même, la F.T.C.R. dénonce l'agression brutale des milices salafistes le dimanche 25 mars 2012 contre les artistes du théâtre qui organisaient une manifestation culturelle sur l'avenue Habib Bourguiba à Tunis pour commémorer la journée internationale du théâtre. Contrairement au ministre de la culture qui a publié un communiqué dénonçant les agressions salafistes, le ministre de l'intérieur persiste à faire la politique de l'autruche et à refuser de mettre fin à ces violences qui minent les acquis de la révolution en matière de liberté et de respect des droits de l'Homme.

La F.T.C.R. dénonce l'appel au meurtre de l'ancien premier ministre M Béji Caïd Essebssi par un fonctionnaire du ministère des affaires religieuses et déplore le soutien reçu par le ministre de ces propos inacceptables qui mériteraient des poursuites judiciaires.

Enfin la F.T.C.R. s'interroge sur le faits que les auteurs de ces atteintes aux libertés et aux droits de l'homme ne sont toujours pas inquiétés par la justice et la police  : le salafiste qui promet la mort aux citoyens juifs tunisiens, l'arracheur du drapeau, les agresseurs de l'intellectuel Hamadi Redissi, des journalistes Zyad Krichen et Sofiène Ben Hamida et de l'avocate Saïda Guarrache.

La F.T.C.R. n'a jamais failli à ses engagements lorsque les libertés et la démocratie sont malmenées, elle continuera à le faire.

VIVE LE PEUPLE TUNISIEN QUELQUE SOIT SES CROYANCES ET SES OPINIONS

VIVE LA RÉVOLUTION, LES LIBERTÉS ET LA DÉMOCRATIE

pour la F.T.C.R. le président Tarek BEN HIBA

 

actuellement en ligne

Nous avons 185 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1489081