You are here: Home L'AUTRE RIVE Livres, Revues ... BD : Sidi Bouzid Kids « Dégage ! »

BD : Sidi Bouzid Kids « Dégage ! »

BD : Sidi Bouzid Kids « Dégage ! »

Scénario : Éric Borg. Dessins  : Alex Talamba. Casterman, collection KSTR

A peine un an après la "Révolution pour la Dignité" qui a libéré la Tunisie de son président dictateur Zine El Abidine Ben Ali et sa famille corrompue, la bande dessinée consacre son premier album commémorant l’enchaînement des faits de décembre 2010 à janvier 2011. Les événements de la première révolution multimédia ont été déjà été immortalisés à l'écran par le documentaire de 74 minutes réalisé par Mourad Cheikh et intitulé Plus jamais peur, ou le film Les Chroniques de la Révolution, une histoire de vieux racontée par des jeunes de Abib Mestiri. Éric Borg propose cette première version en BD sous la forme d'une fiction très proche du réel.

Tout commence le 17 décembre 2010 à Sidi Bouzid, petite ville en plein coeur de la Tunisie. Sur le marché, le Mohamed Bouazizi se fait maltraiter par Fayda Hamdi,  une policière qui lui interdit d'y vendre ses fruits, confisque sa marchandise et sa balance, et le gifle, humiliation suprême. C'en est trop, le jeune homme malingre s'immole devant le siège du gouvernerat. Son geste suicidaire déclenche des manifestations de solidarité, réprimées à balles réelles par la police, suivies d'arrestations massives. Relayées par les réseaux sociaux, les rappeurs et les jeunes, l'élan populaire va réussir à mettre fin à une dictature de 25 ans, soutenue jusqu'à la fin par la France... Le 14 janvier 2011, Ben Ali et son épouse parviennent à fuir le pays pour se réfugier en Arabie Saoudite.

Dans ce roman graphique de 126 pages en couleurs, découvrez Mohamed, mais aussi ses copains Foued Amami, Lotfi et sa copine Anissa, Houssine, et bien d'autres confrontés à la réaction d'un pouvoir usé et suivez heure par heure cette révolution spontanée. Le jeune dessinateur roumain, dont c'est le premier album en France, réalise une performance graphique à souligner. Avec quelques pleines pages très suggestives, et un style semi-réaliste à forte dominante de noir, il campe l'ambiance avec dynamisme et efficacité. L'ensemble est renforcé par des couleurs dans une jolie gamme chromatique. Certes, le regard d'Éric Borg est français où les agissements "effrayants" de la Ministre Alliot-Marie ne passent pas inaperçus. Mais, le récit est suffisamment documenté pour réaliser un vrai et profond travail de mémoire à chaud.

Un document fiction en bande dessinée très réussi.

http://www.auracan.com/albums/1280-sidi-bouzid-kids-par-eric-borg-alex-talamba.html

BD « Sidi-Bouzid Kids » : Résumé de la série

"Tout le monde parle de toi, et pas qu’à Sidi Bouzid, dans toute la Tunisie ! Tu as libéré les coeurs, et la parole. Les jeunes se bougent enfin. C’est magnifique…" Ainsi Foued parle-t-il à son ami Mohamed, dont il ne reste qu’une silhouette agonisante, méconnaissable et silencieuse sur un lit d’hôpital, enveloppée de bandelettes, quelques jours après qu’il se soit immolé par le feu un jour de décembre 2010. Mohamed mourra peu après, mais son geste terrible, en effet, a enfin libéré les forces intérieures du peuple tunisien, étouffé depuis si longtemps. L’insurrection commence et la peur, pour la première fois, va changer de camp…

Sur le mode de la chronique, au plus près de la réalité humaine de la rue, Sidi Bouzid Kids tient tout en sobriété et en retenue le journal de la révolte tunisienne, déclenchée il y a quelques mois à peine par le désespoir d’un petit marchand de primeurs, au fin fond d’une ville de province où il ne se passait jamais rien. Un témoignage coup de poing sur les premiers pas du printemps arabe

Pour regarder les épisodes : http://www.delitoon.com/serie-webtoon/serie-sidi-bouzid-kids.html

 

actuellement en ligne

Nous avons 179 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1489080