You are here: Home L'AUTRE RIVE Tunisie « Kalima » : Une coalition des droits humains appelle à l'abolition de la peine de mort

« Kalima » : Une coalition des droits humains appelle à l'abolition de la peine de mort

Envoyer Imprimer PDF

Lors d’une conférence de presse organisée hier, à la maison de la culture Ibn Rachiq , des organisations et associations de défense des droits humains sous l'égide de la «Coalition nationale tunisienne pour l'abolition de la peine de mort" Ont appelé à inscrire l'abolition de la peine de mort dans la nouvelle constitution tunisienne La coalition a été fondée le 14 juin 2007 par 7 association

Le but de la coalition, dirigée par un conseil d’administration formé de deux représentants par organisation membre, lequel désigne une direction de 9 membres, consiste à lutter contre la peine de mort.

Il est à rappeler que la coalition a eu depuis 2007 plusieurs initiatives dont des pétitions adressées au Chef de l’Etat, au président de la Chambre des députés et au ministre de la Justice sous l’ancien régime.

cette coalition se compose de 13 associations : Amnesty International (Tunisie), la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (Ltdh) l’Institut arabe des droits de l’Homme (Iadh), l’Association tunisienne des femmes démocrates (Atfd), l’Association des femmes tunisiennes pour la recherche pour le développement (Aftrd), le Syndicat national des journalistes tunisiens (Snjt), la Fédération tunisienne des clubs de cinéma (Ftcc), la Confédération générale tunisienne du travail (Cgtt), l’Association tunisienne des jeunes avocats (Atja), l’Association de conscience politique (ACP), l’Association tunisienne de réhabilitation des prisonniers et de suivi des prisons (Atrpsp), l’Organisation tunisienne de lutte contre la torture (Otct) et le Conseil national des libertés de Tunisie (Cnlt).

http://www.kalima-tunisie.info/fr/News-file-article-sid-1107.html

La peine de mort : Tunisie

Date de la dernière execution : 1991

En Tunisie, les délits capitaux sont l’homicide, la violence et l’agression, les attentats à la sûreté intérieure et extérieure de l'Etat. Cependant, le Président Bien Alì accorde presque systématiquement la clémence aux condamnés à mort.

La dernière exécution remonte à 1991. La dernière condamnation à mort avait été prononcée en 1996. Mais en octobre 2003, La troisième chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis a prononcé la peine de mort à l'encontre du meurtrier d'Awatef Hmida. La directrice de la chaîne radiophonique tunisienne "Radio Jeunes", avait été tuée le 12 décembre 2001 par un jeune plombier de 30 ans (qui intervenait à son domicile). Après avoir tenté d'abuser d'elle, ce dernier lui a fracassé le crane avec ses outils. La peine de mort n'est que très rarement prononcée en Tunisie.

En mars 2005, le président tunisien a accordé la grâce à un « certain nombre de détenus » à l’occasion du 49ème anniversaire de l’indépendance du pays. Dans ce cadre, trois condamnés à mort ont vu leur peine commuée en prison à vie.

Le 6 mars 2008, 25 députés ont présenté un projet de loi pour l’abolition de la peine de mort. Quelques mois plus tôt, le président Zine El Abidine Ben Ali avait déclaré qu'il "ne signera(it) jamais l'acte d'exécution d'une peine capitale".

La condamnation des 30 salafistes jugés en appel en février 2009 est maintenue.

La Tunisie a ratifié:

- le Pacte international sur les droits civils et politiques en 1969;

- la Convention sur les Droits de l’Enfant en 1992 ;

- la Convention contre la Torture et les traitements et punitions cruels, inhumains ou dégradants en 1988.

La Tunisie été absente lors du vote de la Résolution des Nations unies pour un moratoire mondial sur les exécutions, le 18 décembre 2008. Cette résolution a été adoptée par 106 Etats.

http://www.abolition.fr/ecpm/french/fiche-pays.php?pays=TUN

Voir également

http://www.peinedemort.org/National/pays.php?pays=98

 

actuellement en ligne

Nous avons 103 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1726302