You are here: Home La F.T.C.R. FTCR SANTE Santé Rencontre : « Repenser les migrations : pour une libre circulation dans l’espace euro-méditerranéen » (30 septembre et 1er octobre à Tunis)

Rencontre : « Repenser les migrations : pour une libre circulation dans l’espace euro-méditerranéen » (30 septembre et 1er octobre à Tunis)

Envoyer Imprimer PDF

Les membres du programme Migrations, co-développement et mondialisation (Université de Sousse-IRD-URMIS : http://www.unice.fr/urmis/spip.php?article503 ) et les responsables du site www.storiemigranti.org vous invitent à participer à une rencontre :

Repenser les migrations : pour une libre circulation dans l’espace euro-méditerranéen

les 30 septembre et 1er octobre à Tunis

Les récents soulèvements au Maghreb et les mouvements migratoires auxquels ils ont donné naissance, tant vers l’Italie et la France que vers la Tunisie et les autres pays frontaliers de la Libye, invitent à repenser les politiques de confinement, la question de la libre circulation et le devenir des frontières dans l’espace euro-méditerranéen. Ces pratiques individuelles et collectives remettent en question la gestion étatique des migrations, au sud comme au nord de la Méditerranée. Il convient alors de s’interroger sur les moyens d’action et avant tout de concevoir un discours sur les migrations des différents acteurs (migrants, monde associatif, monde académique, forces politiques et gouvernements des pays concernés) visant à infléchir les politiques migratoires conduites par l’Union européenne (UE) et les pays tiers.

Notre proposition est donc d’organiser une rencontre dans le but de créer un espace d’échanges et de propositions entre acteurs associatifs, politiques et universitaires engagés sur le sujet des migrations. Ces journées ne se limiteront pas à une simple mise en commun des connaissances, mais elles sont destinées à servir de laboratoire théorique et politique permettant d’élaborer ensemble des réponses à la situation présente et de faire des propositions nouvelles sur la liberté de mouvement et sur le franchissement des frontières.

Il nous semble important que le premier moment de cette confrontation ait lieu en Tunisie : d’une part, la révolution de janvier 2011 a transformé la Tunisie en un espace d’élaboration continue de pratiques et discours politiques innovants. D’autre part, elle est devenu le théâtre d’un chassé-croisé migratoire, avec d’un côté des départs vers l’Italie, proche porte de l’UE, et de l’autre l’arrivée massive de travailleurs migrants et de familles de réfugiés fuyant la Libye. Enfin, les mutations politiques ayant lieu en Tunisie prédisposent ce pays à inaugurer une dynamique de rééquilibrage des rapports de forces politiques entre le Sud et le Nord de la Méditerranée, au sein desquels les migrations représentent un enjeu majeur.

Enfin, il nous semble également souhaitable que cette première rencontre ait lieu avant les élections tunisiennes et avant l’expiration des six mois de la carte de séjour temporaire que le gouvernement italien a délivrée à une partie des migrants tunisiens à partir du mois d’avril 2011.

Organisation : Les participants seront amenés à faire une présentation de 15 à 20 minutes. La confirmation de votre participation en tant qu’intervenant devra nous parvenir avant le lundi 22 août 2011 avec le titre et un résumé de votre communication en 15 lignes. L’hébergement pourra être pris en charge pour les personnes qui en feront la demande mais le transport sera à la charge des participants.

Comité d’organisation : Hassan Boubakri, Swanie Potot, Federica Sossi, Martina Tazzioli

Contact : Pour plus de renseignements contacter :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

actuellement en ligne

Nous avons 130 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1489078