You are here: Home L'agenda SEPTEMBRE LA FTCR avec la société civile au G8 à Deauville

LA FTCR avec la société civile au G8 à Deauville

Envoyer Imprimer PDF

Deauville le 26 mai 2011,

Grâce au soutien des ses amis et partenaires du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (C.C.F.D.- Terre Solidaire) la F.T.C.R. participe à la délégation de la coordination des ONG, associations, syndicats membres de l’Action Mondiale Contre la Pauvreté et de la Coordination des ONG françaises de développement (Coordination Sud).

Elle a fait connaître ses positions sur les enjeux, les craintes et les attentes de la société civile tunisienne par rapport au sommet du G8.

La F.T.C.R. considère que les aides et les plans de soutien proposés par les chefs d'États des pays du G8 doivent être absolument gérés par des institutions librement élues par le peuple tunisien, tout en tenant compte des urgences liées à la situation actuelle. Elles doivent être au service d’un développement solidaire et écologique visant en priorité les jeunes sans emplois et les régions défavorisées.

La F.T.C.R. demande au G8 d’accélérer le rapatriement en Tunisie de tous les fonds et avoirs volés par l’ancien dictateur et sa famille au peuple tunisien et se trouvant à l’étranger.

La F.T.C.R. demande au pays du G8, s'il veulent réellement aider la révolution tunisienne, d'accorder des documents de travail et de séjour aux jeunes tunisiens qui au péril de leurs vies ont émigrés récemment vers l'Italie et la France. Cela permettra aux 100 000 membres des familles de ces jeunes migrants tunisiens de percevoir des nouveaux revenus.

Conformément à la volonté affirmée des pays du G8 d'aider les révolutions arabes dans le cadre d'un partenariat de Deauville, pour la liberté, la démocratie, le respect des droits humains, la liberté d'expression, l'égalité hommes femmes, l'existence de société ouverte et tolérante la F.T.C.R. demande la création d'un fonds citoyen arabe géré paritairement par les associations autonomes et démocratiques arabes et les pays donateurs, dont le siège serait en Tunisie et qui serait doté d'une partie des fonds promis aux sociétés civiles. Ces fonds seront ainsi gérés au plus près des exigences de proximité des populations et dans le respect de la souveraineté des pays arabes.

La F.T.C.R. participera aujourd’hui à une conférence de presse à midi avec la délégation de la société civile française.

Pour la F.T.C.R. le président Tarek BEN HIBA

 

actuellement en ligne

Nous avons 36 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1648929