You are here: Home Agir Migrants/Réfugiés ... « AFP » : Des sans-papiers en grève de la faim au centre de rétention de Vincennes

« AFP » : Des sans-papiers en grève de la faim au centre de rétention de Vincennes

Envoyer Imprimer PDF

 

(AFP) – Il y a 2 jours. PARIS — Un nombre indéterminé de personnes sans-papiers se sont mis en grève de la faim au centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes pour protester contre leur situation, a appris l'AFP samedi de sources concordantes.

 

"Il y a quelques retenus qui tentent d'attirer l'attention en cessant de s'alimenter et qui essayent de convaincre les autres de les suivre", a-t-on indiqué à la préfecture de police de Paris, tout en jugeant que ce mouvement n'avait "rien d'exceptionnel".

"Il y a apparemment une grève de la faim à Vincennes au CRA 1 (une des unités du centre, ndlr) depuis le 24 février, suite à un retenu qui aurait été violenté", a pour sa part indiqué Christian Laruelle, de l'Association service social familial migrants (Assfam).

"On ne sait pas combien de personnes" sont concernées, a-t-il ajouté, précisant que les deux autres unités du centre "fonctionnaient" normalement.

Selon l'association Sôs-Soutien ô sans-papiers, deux "noyaux durs de grévistes" sont mobilisés depuis quatre jours dans le centre de Vincennes après qu'un retenu a été "tabassé" par les forces de l'ordre, a affirmé une de ses porte-parole Solange Odiot.

"Ils ne supportent plus leur situation et il suffit d'une étincelle...", a-t-elle ajouté.

La préfecture de police a de son côté "démenti formellement" tout acte de violence de la part des fonctionnaires de police.

"Au contraire, un retenu a allégué avoir fait l'objet de violences de la part d'autres retenus et il a été changé d'unité afin d'assurer sa protection", a fait valoir un porte-parole.

Vendredi, la préfecture de police avait indiqué que la tension "était montée" au centre de Vincennes durant une panne d'electricité au cours de laquelle une poubelle a été incendiée sans faire ni blessé ni dégât.

Fin juin 2008, les quelque 250 retenus du centre de Vincennes avaient en partie incendié les locaux pour protester contre la mort d'un Tunisien en situation irrégulière à l'intérieur du bâtiment.

Début août 2008, deux chambres du CRA du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) avait également été incendiées.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gwsl9E3RlEG5tPadEEPzvNaaJkTg?docId=CNG.9f0f7a83947ee2cab3ec11b2b758add8.5e1

 

 

actuellement en ligne

Nous avons 215 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1491796