You are here: Home

Le 29 octobre à Provins : Soirée Cinéma Tunisien "Parfum de Printemps" (Zizou)

Envoyer Imprimer PDF

Le 29 octobre à Provins : Soirée Cinéma Tunisien "Parfum de Printemps" (Zizou)

Au Cinéma REXY Provins

1 Rue du Général Delort, 77160 Provins

https://www.facebook.com/events/632596336913508/


Afficher l'image d'origine

Ce nouveau film, inspiré quant à lui, de l’âge adulte, est situé à une année charnière de l’histoire récente de la Tunisie, celle des 12 mois précédant les grands bouleversements politique, social et culturel de la Révolution de janvier 2011.

Essayant de réunir des acteurs professionnels et des jeunes découvertes, Férid Boughdir a eu recours entre autres à la célèbre actrice Fatma Ben Saidane et à un nouveau visage Zied Ayadi.

Après plusieurs films de fiction ou documentaires d’autres réalisateurs, qui ont traité ces événements sur «le mode dramatique», Férid Boughedir a choisi, selon son style, de traiter avec légèreté, gaieté et humour des sujets qui peuvent être graves.

Il propose cela sous la forme d’un conte ironique qui fait revivre l’étonnement et la confusion que cet événement a suscité à ses débuts, avant de gagner toute la région et d’avoir, selon les pays concernés, des répercussions fort différentes : le personnage principal, Zizou, est un jeune diplômé-chômeur débarquant de son lointain village dans la capitale où il trouve un emploi d’installateur de paraboles. Un métier qui lui permet d’entrer aussi bien chez les riches que chez les pauvres, dans les milieux modernistes comme dans les milieux conservateurs, nous faisant découvrir ainsi, à sa suite, tout un panorama de la société tunisienne actuelle.

Honnête et innocent, Zizou représente un véritable ‘‘Candide’’ moderne, à qui sa naïveté et ses maladresses feront vivre mille péripéties qui vont l’initier et lui faire découvrir véritablement sa société.

Le film ayant pu être mis sur pied grâce à une coproduction tuniso-française, en vertu «d’accords-cadres» officiels de coproduction entre la Tunisie et la France, a été tourné en deux versions française et tunisienne, comme c’était déjà pour‘‘Asfour Stah’’ et porte comme ce dernier deux titres: ‘‘Zizou’’ pour la sortie tunisienne et ‘‘Parfum de Printemps’’ pour la sortie en France (un titre préféré par le distributeur français, car selon lui le titre tunisien rappelait trop le surnom donné en France au footballeur Zineddine Zidane).

Il est à noter que c’est la version tunisienne, parlant intégralement en arabe, qui a été choisie pour faire partie de la sélection officielle du FilmFest DC, où elle sera présentée sous le titre traduit en anglais ‘‘Smell of Spring’’, et ce, à l’occasion du trentième anniversaire de la création de la manifestation internationale: 30 années durant lesquelles le Festival a misé sur la défense de la diversité culturelle du cinéma tout en œuvrant à faire connaître et découvrir au public américain, dans sa sélection officielle annuelle, les meilleurs films de la production mondiale.

http://www.a-mag.co/news/nouveau-film-de-ferid-boughedir/

 

 

 

actuellement en ligne

Nous avons 121 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1489400