You are here: Home

Appel à la manifestation vers le CRA de Palaiseau pour la fermeture des Centres de Rétention et HOTSPOTS ! le 16 septembre 2016 à 15h

Envoyer Imprimer PDF

CSP_SITE_logrouge-05-5 Appel à la manifestation vers le CRA de Palaiseau pour la fermeture des Centres de Rétention et HOTSPOTS ! le 16 septembre 2016 à 15h

Dans la continuité de l’Appel international pour la fermeture des Centres de Rétention et des HOTSPOTS en Europe :

ENCORE UNE FOIS, NOUS MANIFESTONS POUR

LA FERMETURE DES CENTRES DE RÉTENTION ET DES HOTSPOTS EN EUROPE ET… EN GRAND-BRETAGNE !

VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2016

en direction du Centre de rétention de PALAISEAU

RDV 15h00 Place de la République à Paris

Pour se rendre au départ de la manifestation

16h30 Station RER Palaiseau

Alors que le Brexit l’a emporté outre-manche sur fond de discours xénophobes et populistes, les citoyens de l’Union européenne et de la Grande-Bretagne prennent conscience de cette frontière restaurée qui les séparera de nouveau à l’avenir. Bientôt étrangers les uns chez les autres, tous s’inquiètent pour leur liberté de circulation et d’installation au sein de l’Europe !

Plus que jamais, nous réaffirmons qu’une autre Europe est nécessaire, plus solidaire, démocrate, transparente et ouverte sur le monde ! Plus que jamais, nous nous opposons aux politiques aveugles, cyniques et inefficaces actuellement mises en œuvre à l’encontre des personnes étrangères en Europe.

Aussi la Coalition Internationale des Sans Papiers et Migrants (CISPM) appelle tous les collectifs sans papiers, migrants, soutiens, les associations, syndicats, partis, tous les citoyens et citoyennes, à se joindre à cette manifestation, avec toutes leurs forces, avec toute leur volonté pour exiger la fermeture de tous les lieux de rétention en Europe comme en Grande-Bretagne !

Associée à de nombreux autres collectifs, associations et organisations syndicales ou politiques…, la CSP 75, membre de la CISPM, s’est déjà inscrite dans ces revendications par une campagne de manifestations devant les Centres de Rétention Administrative pour exiger leurs fermetures en Europe et en Grand Bretagne, ainsi que celle des HOTSPOTS !

Déjà le 18 juin 2016, nous avions manifesté devant le CRA de Vincennes, le 22 juillet, devant celui de Mesnil-Amelot, le 19 août, devant celui de Choisy-le-Roi. Le 16 septembre 2016, nous serons devant le CRA de PALAISEAU et nous poursuivrons cette campagne à raison d’une manifestation par mois, la suivante étant projetée à Calais, au CRA de Coquelles !

TOUTES ET TOUS AU CENTRE DE RÉTENTION ADMINISTRATIVE DE PALAISEAU

le vendredi 16 septembre 2016

POUR LA FERMETURE DE TOUS LES CENTRES DE RÉTENTION ET HOTSPOTS EN EUROPE ET EN GRANDE-BRETAGNE !

Premiers signataires :

ADIF (Associazione diritti e frontiere – Italia), Askavusa Lampedusa (Italia), ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France), BAAM (Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants – France), CISPM (Coalition internationale des Sans Papiers, Migrants et demandeurs d’asile), CISPM New Haven (USA), Collectif de soutien 5ème/13ème aux migrants d’Austerlitz (France), CSP 75 (Coordination 75 des Sans Papiers – France), DIEL (Droits ici et là-bas – France), Lutheuses de Rrue (France), Migrations et Luttes Sociales (Belgique), Mouvement pour la dignité et les droits de Maliens (France), NPA (Nouveau parti anticapitaliste – France), Réseau pour une gauche décoloniale (France), Sans-voix 18ème (France), Tanquem Els Cie (España), Toutes ensembles contre leurs états de guerre (France)…

Pour la Coalition Internationale des Sans papiers, Migrant-e-s et demandeurs d’asile, le porte-parole de la CISPM : Anzoumane SISSOKO 06 51 70 74 92

https://csp75.wordpress.com/2016/09/09/appel-a-la-manifestation-vers-le-cra-de-palaiseau-pour-la-fermeture-des-centres-de-retention-et-hotspots-ven-16-sept-2016-15h/

Pétition : Fermons les Centres de Rétention ! ! !

CSP75 COORDINATION SANS PAPIERS PARIS France

Il y a 393 Centres de Rétention Administrative en Europe, 29 en France. Ils ont la fonction de maintenir enfermés des étrangers en situation administrative irrégulière, avant de les expulser du territoire.

Les Centres de Rétention sont des lieux d’enfermement d’innocents, qui causent une militarisation des villes et une perte d’argent énorme : chaque étranger  expulsé  coûte à la France 25000 euros !!!

Plusieurs enquêtes et témoignages ont révélé comment, dans ces espaces gérés par la police, les personnes deviennent l’objet de violences policières, médicales et psychologiques.

Nous refusons cette mesure préventive qui repose sur la représentation de l’étranger comme un danger: danger politique, sanitaire social et économique.

Nous refusons la pratique actuelle xénophobe, de tri et d’expulsion contre leur volonté et avec violence, des étrangers sans titre de séjour.

Nous demandons la fermeture de ces lieux, qui servent à établir des différences entre humains, ceux dotés de droits et ceux considérés comme « corps indésirables » en violation des articles 1, 2 & 3 de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme.

Nous demandons des politiques d’accueil, qui répondent à l’urgence de la situation humanitaire aux frontières extérieures et sur le territoire de l’Union Européenne.

Nous demandons de respecter la liberté de circulation et d’installation inscrite à l’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits Humains, et  de mettre fin au plus vite à la pratique de l’enfermement de personnes innocentes et à la militarisation de nôtres villes.

https://www.change.org/p/fermons-les-centres-de-r%C3%A9tention

 

actuellement en ligne

Nous avons 127 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1702883