You are here: Home

Le 16 avril à Genève : Pacte de Tunisie des droits de l’homme et des libertés

Envoyer Imprimer PDF

 

Madame, Monsieur,

 

A l’initiative de l'Institut Arabe des Droits de l’Homme (IADH) avec le soutien, notamment, de la Ligue Tunisienne pour la défense des Droits de l’Homme (LTDH), de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), de l’Ordre national des avocats tunisiens (ONAT), de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD), Amnesty International (Section Tunisie), l’Association Dostourna et de nombreuses autres organisations de droits de l’Homme et de la société civile, le Pacte de Tunisie pour les droits et les libertés a été proclamé le 25 juillet 2012, anniversaire de l’avènement du régime républicain en Tunisie.

La campagne Internationale sur le Pacte de Tunisie des droits et libertés a été par ailleurs, lancée en partenariat avec la Fédération Internationale des droits de l’Homme (FIDH), le 25 février 2013 à Paris

Ce Pacte réclame l’inscription de l’universalité des droits de l’Homme dans la prochaine Constitution tunisienne et se veut une expression des aspirations du peuple tunisien. Ce peuple qui, après avoir renversé le despotisme, œuvre aujourd’hui à construire une démocratie garante de la liberté et des droits de l’homme pour TOUS.    Ce document est conçu comme une convergence entre d’une part, les acquis universels en matière de droits de l’Homme et de libertés et d’autre part les traditions  progressistes du peuple tunisien et son patrimoine culturel, religieux et constitutionnel.

L’assassinat, le 6 février dernier, de Chokri Belaïd, une des figures de proue de l’opposition démocratique tunisienne du temps de Ben Ali, a choqué le peuple tunisien ainsi que l’ensemble de la communauté internationale. La société civile tunisienne est plus  que jamais mobilisée pour réussir sa révolution et pour que triomphent ses valeurs de liberté, de dignité, de justice et des droits de l’homme. L’un des combats mené par la société civile tunisienne au jour le jour depuis les dernières élections du 23 octobre 2011 consiste à garantir que la Constitution en cours de rédaction soit à la hauteur des attentes des Tunisiens et Tunisiennes et de leurs aspirations légitimes.

L’Association Swiss Tunisian Think Tank (STTT), l’Association des Etudiants en Science Politique et Relations Internationales de l’Université de Genève (AESPRI) et l’Association des Tunisiennes et Tunisiens en Suisse (ATTS) ont le plaisir de vous inviter à la soirée de soutien pour la démocratie et les droits de l’homme en Tunisie durant laquelle vous procèderez à la  signature du :

« Pacte de Tunisie des droits et libertés »

http://www.fidh.org/Pacte-de-Tunisie-des-droits-et-12910

Le 16 Avril 2013 à 20h00 dans le bâtiment « Uni-Mail » de l’Université de Genève,

40 Bd du Pont-d’Arve, 1205 Genève-Salle MR380

Lors de la soirée de soutien M. Abdelbasset Ben Hassen (Président de l’IADH), Mme Souhayr Belhassen (Présidente de l’IFDH) exposeront l’origine du Pacte, la situation politique en Tunisie et le combat des démocrates et de la société civile pour une Tunisie démocratique respectueuse des valeurs de droits de l’homme, d’égalité et de citoyenneté. Nous aurons également  l’honneur d’accueillir les personnalités suivantes, qui s’adresseront à l’assistance

Professeur Jean Ziegler, membre du Comité consultatif du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies et ancien rapporteur spécial du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies pour le droit à l’alimentation.

Professeur Iyadh Ben Achour, chercheur, membre du Comité des droits de l’homme aux Nations Unies, ancien doyen de la faculté des Sciences Juridiques de Tunis et Président de la haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique,

Monsieur Rémy PAGANI, Maire de Genève.

Le Pacte de Tunisie des droits et libertés n’aura un impact significatif sur la Constitution tunisienne que s’il est signé par le plus grand nombre de personnes.

Venez nombreux, soutenir la lutte des Tunisiennes et  Tunisiens pour une Tunisie des droits de l’homme et des  libertés.

Je signe pour la Tunisie des Libertés !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour tout renseignement contacter : SwissTunisianThink Tank, tel :  079.960.86.62/ 078.914.02.21

courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

(la photo provient d'une autre situation. Elle n'est là que pour illustrer le propos)

 

 

Mis à jour ( Vendredi, 19 Juillet 2013 11:13 )  

actuellement en ligne

Nous avons 236 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1492580